Novembre 2013 /228

Territoires créatifs

Rencontre au sommet les 14 et 15 novembre à Liège

Les innovations technologiques font désormais partie de notre quotidien. Elles influencent notre façon de travailler, d’acheter, de voyager, etc. Elles sont aussi parties prenantes dans l’essor d’une région. Dans ce contexte particulier récent, un concept s’affirme, celui de “l’économie créative” qui entend encourager l’exploitation du potentiel créatif, social et économique d’acteurs multiples afin d’innover et de s’adapter en permanence à un monde qui bouge.

Imagination au pouvoir

StGillesDans cette optique, la Région wallonne a lancé un programme-cadre, appelé “Creative Wallonia”, afin de soutenir et de promouvoir les idées originales, les projets hybrides, les solutions nouvelles. En favorisant la rencontre entre des artistes et des entrepreneurs, des ingénieurs et des commerciaux, Creative Wallonia mène une politique volontariste d’innovation. Depuis 2011, elle organise une “Semaine de la créativité” dont la 3e édition vient d’avoir lieu dans toute la Wallonie, du 7 au 13 novembre.

A Liège, à l’initiative du Pr Thomas Froehlicher, doyen de HEC-ULg, et du Pr François Pichault – et avec la précieuse collaboration de Wallonie Design –, un sommet “Quartiers innovants – Territoires créatifs (QIT)” clôturera la semaine. Pendant deux jours, les 14 et 15 novembre, cette rencontre internationale sera consacrée au processus de transformation territoriale*.

« Le sommet de Liège se tient dans le sillage de celui de Montréal sur l’innovation qui a eu lieu l’an dernier à l’Ecole de technologie supérieure (ETS) », explique Thomas Froehlicher. Les Québécois font en la matière figure de proue. Confrontés depuis près de deux décennies à une désaffection importante de leurs sites industriels, ils ont eu l’idée de revitaliser leurs friches. L’ETS a d’abord installé ses locaux dans une de ces friches, puis a émis le souhait de transformer le quartier afin de lui redonner de la valeur. L’université McGill Montréal et HEC Montréal sont les partenaires de cette grande ambition qui fédère bien sûr nombre d’investisseurs privés, de pouvoirs publics et de collectivités locales.

Tous les ans, l’ETS organise un événement. « En 2012, elle réfléchissait aux liens entre le territoire et la créativité et elle nous avait invités, continue le Doyen. Nous avons alors décidé d’unir nos forces pour créer un événement récurrent sur le sujet. En 2013, l’organisation du QIT a été confiée à ID Campus, Wallonie Design et l’ULg. L’université de Technologie de Compiègne et le Centre Jacques Cartier sont aussi partenaires de ces deux jours de réflexion à Liège. »

Witch-PILL’objectif de ce sommet est multiforme. Sous l’angle triple de la technologie, de la culture et de la gouvernance, le but est d’examiner comment des investissements dans certains secteurs-clés peuvent contribuer à transformer un territoire et à le rendre plus dynamique. Le colloque sera itinérant, ce qui donnera l’occasion d’évoquer des thématiques en lien avec le lieu : les nouvelles technologies au Pôle Image (quartier du Longdoz), la culture à l’Ecole supérieure d’acteurs de Liège (Val-Benoît), la gouvernance (ville de Seraing). Le quartier Saint-Gilles de HEC-ULg et Mediarives seront également présentés selon une scénographie originale. Redynamiser des zones situées en ville – et non pas ex nihilo comme à Montréal – constituant à l’évidence un enjeu intéressant à maints égards.

Afin d’identifier les pratiques, les facteurs de succès et les critères d’évaluation dans la mise en place des quartiers innovants, des orateurs du monde entier ont été conviés. Parmi eux, Philippe Reynaert, directeur de Wallimage, Russel Hancock, président et CEO de Joint Venture Silicon Valley, Alain Storck, président de l’université de Technologie de Compiègne, Laurent Simon, de Mosaic-HEC Montréal, et bien d’autres encore. Chaque orateur fera part de son expertise dans l’un des cinq modules introduits par un exemple liégeois : culture (présentation du projet “Welcome to Saint-Gilles”), technologie (zoom sur le Pôle Image), urbanisme-architecture (conférence du célèbre architecte Rem Koolhaas), gouvernance (reportage sur le redéploiement de Seraing), Policy Making (le point sur le projet du Val-Benoît et l’Ecole des acteurs).

SPI ValBenoitTransformation durable

Qu’est-ce que la créativité ? Innover, inventer, transformer une situation, poser un nouveau regard pour apporter une dynamique positive. « Prenons l’exemple du quartier Saint-Gilles, reprend Thomas Froehlicher. Aux frontières de la place Saint-Lambert, de la gare des Guillemins et du Carré, ce lieu dans lequel transitent quotidiennement 10 000 élèves et habitants pourrait être valorisé davantage. Mon rêve serait qu’il se transforme en un “hotspot créatif”, devenant à la fois le lieu de l’entreprenariat et celui de l’expérimentation du développement durable. Cela profiterait à la fois aux étudiants, aux habitants et aux commerçants. » Et apporterait à la ville de Liège une image jeune et active.

Avec Mediarives, le Pôle Image, le quartier Saint-Gilles, le Val-Benoît et Seraing, prend forme un “éco-système d’innovation” basé sur la créativité, à l’origine de petites entreprises, d’emplois et de bien-être pour la société. « La mobilité, les nouvelles technologies, le développement durable sont certainement des thèmes intéressants dans ce cadre, poursuit le Doyen. Je suis certain que les invités au sommet nous éclaireront sur leurs (bonnes) pratiques et susciteront des vocations entrepreneuriales. » Rendez-vous les 14 et 15 novembre.

 

* Programme et inscription (gratuite) sur le site www.creative-wallonia.be

Page réalisée par Patricia Janssens
Photos : Pierre Remacle, TSF.be/PIL, SPI-O. Béart
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants