Mars 2014 /232

Nouvelle clinique vétérinaire

Un plan d’investissement de 24 millions d’euros

Lors de sa construction il y a plus de 20 ans, on ne se doutait pas du succès qu’elle rencontrerait. Avec plus de 8.000 consultations et plus de 800 interventions chirurgicales chaque année, la clinique vétérinaire universitaire des animaux de compagnie de l’ULg, la seule en Fédération Wallonie-Bruxelles, connaît un très grand succès. Située à l’écart du centre urbain, elle possède néanmoins des appareillages sophistiqués – notamment d’imagerie – et un encadrement médical multidisciplinaire très spécialisé, disponible 24h/24, qui la rendent incontournable pour de nombreux propriétaires ainsi que pour des médecins vétérinaires de la région (et d’ailleurs en Belgique, voire de l’étranger) qui lui référencent des cas cliniques particuliers.

CliniqueVeteCe succès est une aubaine pour les étudiants qui trouvent au sein de la clinique, dans leur Faculté, un lieu de formation idéal à la pratique de la médecine vétérinaire. Mais la clinique a vieilli et n’est guère plus adaptée à l’accueil optimal d’environ 500 étudiants en 2e et 3e années du master en médecine vétérinaire. Par ailleurs, les experts de l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV ), qui ouvrent le sésame de l’accréditation des facultés de Médecine vétérinaire en Europe, indispensable pour la reconnaissance à l’étranger du diplôme, ont pointé lors de leur dernière visite la nécessité de mieux tenir compte des recommandations de biosécurité à l’intérieur des locaux. Le renouvellement de l’accréditation de la Faculté de l’ULg nécessite de nouveaux investissements.

« Au cours des dix dernières années, plusieurs aménagements ont été réalisés à la clinique vétérinaire des animaux de compagnie, mais ces différentes transformations ne permettaient pas d’atteindre réellement tous les objectifs en termes d’augmentation globale et d’organisation plus rationnelle des surfaces (zone d’accueil, salles de consultations, d’examens, de préparation, de biologie clinique, bloc opératoire, zone d’hospitalisation pour animaux contagieux, salles de TP pour les étudiants, etc.) et de biosécurité », explique Dominique Peeters, professeur en médecine interne des animaux de compagnie.

Ne pouvant plus longtemps tenter de “faire du neuf avec de l’ancien”, les responsables de la faculté de Médecine vétérinaire, le doyen Pascal Leroy en tête, en sont arrivés à cette conclusion : il faut construire une nouvelle clinique vétérinaire universitaire pour animaux de compagnie. Et d’une contrainte, faire une opportunité : construire une clinique répondant aux standards de qualité les plus élevés afin de rivaliser avec les meilleurs centres vétérinaires européens (Utrecht, Helsinki, Zurich, etc.) et offrir aux étudiants un outil de formation exceptionnel. Rappelons que l’ULg est la seule université belge francophone diplômant les docteurs en médecine vétérinaire.

Le projet de construction est désormais sur les rails, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’initiative du ministre de l’Enseignement supérieur. Il prévoit un espace de 5000 m2 construit face à l’actuelle clinique, avec maintien à cet endroit d’emplacements de parking (35) pour les visiteurs et une extension du parking face au restaurant à l’attention du personnel (près de 140 nouvelles places). Le budget est important (18 millions d’euros) et s’intègre dans un plan d’investissement global de 24 millions d’euros en faveur de la faculté de Médecine vétérinaire. L’investissement global est préfinancé par l’ULg, dont 6 millions sur fonds propres, le solde faisant l’objet d’une convention avec la Fédération Wallonie-Bruxelles qui versera 800 000 euros par an, durant 30 ans. Cette convention a été signée le 28 février dernier.

L’importance du budget de la nouvelle clinique résulte notamment des coûts de biosécurité et des techniques spéciales à mettre en oeuvre. La nouvelle clinique devra être opérationnelle en 2018. Par ailleurs, sur la partie prise sur ses fonds propres, l’ULg va soutenir dans les quatre prochaines années le développement de la recherche au sein de la faculté de Médecine vétérinaire. Avec cet investissement exceptionnel, la Faculté va opérer un saut qualitatif qui bénéficiera avant tout à la qualité de l’encadrement et à la formation des futurs vétérinaires.

Didier Moreau
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants