Avril 2014 /233

Génie énergétique durable

Un pont entre ingénieurs

La Haute Ecole Helmo – dont fait partie l’ancien Institut Gramme – a ouvert en septembre dernier au sein de sa formation d’ingénieur industriel, une nouvelle filière en “Génie énergétique durable”. Dans le contexte de la fin des énergies fossiles, l’objectif de cette filière est de réfléchir au vecteur énergétique de façon globale (création, acheminement, diffusion) en incluant les performances énergétiques des bâtiments. A noter que cette initiative est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, alors que la France, l’Angleterre et l’Allemagne ont déjà mis en place des cursus de ce type.

Une vingtaine d’étudiants ont choisi ce parcours qui comporte une nouveauté supplémentaire puisqu’il inclut des cours dispensés simultanément aux ingénieurs civils de l’ULg et industriels de Gramme, créant ainsi une mixité de population intéressante pour les deux publics. C’est ainsi que les étudiants de la Haute Ecole Helmo suivent au Sart-Tilman, certains cours de Pierre Duysinx, de Véronique Beauvois, d’Angélique Léonard et de Damien Ernst.

« Une “convention de partenariat concernant le master en génie énergétique durable” est en cours de finalisation, annonce Robert Charlier, doyen de la faculté des Sciences appliquées. Elle permettra de consolider le dialogue entre Helmo-Gramme et notre Faculté. » Outre l’aspect pédagogique, cette convention ouvre des perspectives en matière de mise en commun des laboratoires, de participation des enseignants et étudiants à des projets techniques (comme “Oufti” par exemple), etc. Des séminaires et conférences seront aussi organisés de concert.

 

Conférences

Un cycle de conférences sur le thème du “Génie énergétique durable” est programmé dans le cadre de Liège Creative :
- le jeudi 8 mai, Damien Ernst présentera le “Global Grid”
- le vendredi 23 mai, Vincent Lemort évoquera les récupérations de chaleur au sein d’un processus industriel
- le mercredi 11 juin, Steven Beckers (CEO de Lateral Thinking Factory) parlera de la valorisation des bâtiments en tant
que banque de matériaux

Contacts : Liège Creative, tél. 04.349.85.08, courriel info@liegecreative.be, site www.liegecreative.be

 

Pa. J.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants