April 2014 /233

Melchior Wathelet

Melchior Wathelet

WatheletMelchiorMelchior Wathelet, chargé de cours à l’ULg, prend sa retraite. L’université de Liège, la faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie ainsi que HEC-Ecole de gestion ont souhaité saisir cette occasion pour saluer sa carrière et le mettre à l’honneur dans le cadre d’une dernière leçon plus solennelle, le vendredi 9 mai prochain.

S’il est un homme politique bien connu (membre du cdH, Melchior Wathelet a été ministre-président de la Région wallonne de 1985 à 1988, ministre de la Justice, ministre de la Défense et plusieurs fois vice-Premier ministre), son attachement à l’université de Liège est ancien. Il y a fait des études de Droit (1972) et a obtenu une licence en sciences économiques (1974). Il y a aussi commencé sa carrière professionnelle, d’abord comme aspirant FNRS (1973-1977) dans les services des Prs Joseph Stassart (économie politique) et René Joliet (droit européen), puis comme maître de conférences (1977-1985).

Après son mandat de juge à la Cour de justice de l’Union européenne (1995-2003), il enseigne à la faculté de Droit le contentieux européen et le droit institutionnel européen. Il donne aussi le cours de droit fiscal européen dans le cadre d’un master complémentaire à HEC-ULg. Il dispensa ces deux derniers cours jusqu’en 2012, année de son retour à la Cour de justice (en tant qu’avocat général cette fois). Il conserve par contre le cours de contentieux.

Ministre d’Etat, président de l’Alumini Advisory board de HEC-ULg, Melchior Wathelet est aussi président de l’Embarcadère du savoir.

Europe : “Hymne à la joie” ou “Bonjour, tristesse”?

Dernière leçon de Melchior Wathelet, le vendredi 9 mai prochain (journée de l’Europe), à 17h, au complexe Opéra de l’ULg, place de la République française 41, 4000 Liège

Contacts : courriel relationsexterieures@ulg.ac.be

Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants