April 2014 /233

Echo

Chine-USA

Le journal Le Soir (25/3) a publié une interview de Lionel Artige, professeur à HEC-ULg, à propos de la Chine, première puissance commerciale mondiale, et des Etats-Unis, première puissance économique. Tant que les USA seront la puissance innovatrice dans le monde, ils resteront au premier rang. La Chine dépassera un jour les Etats-Unis en raison de sa population mais tant que l’innovation et la monnaie de référence seront américaines, ceux-ci resteront la première puissance au monde. (…) Sur le plan économique, plus la Chine se développera, plus elle se rapprochera des salaires comparables de l’Europe. Mais il faudra peut-être encore 30 ans pour çà. (…) Pour les trois prochaines décennies, je suis convaincu que la Chine aura besoin des Etats-Unis et de l’Europe.

La vierge de Jalhay

Cette vierge lumineuse a fait le buzz dans la presse et sur les réseaux sociaux. Elle appartient à un couple de Sart Station, où plusieurs milliers de personnes se sont rendues. Mandaté par la commune de Jalhay, un comité d’experts scientifiques de la faculté des Sciences de l’ULg a fait toute la lumière sur ce qu’ils ont qualifié de “phénomène physique normal”. Plusieurs tests – diffraction des rayons X, microscopie électronique, spectroscopie Raman et PIXE et analyse spectrale – ont ainsi démontré que la statue, en plâtre, est partiellement recouverte d’un enduit contenant des particules de sulfure de zinc. C’est cette peinture qui est responsable du phénomène de phosphorescence observé, laquelle agit comme un “accumulateur” de lumière.

Gaia

Mesurer un milliard d’étoiles… pour un milliard d’euros ! Tel est le pari de Gaia, la mission d’arpentage et de cartographie 3D qui porte sur plusieurs pour cent de notre galaxie.
http://reflexions.ulg.ac.be/GAIA

ImagéSanté

En mars, le festival ImagéSanté a braqué les projecteurs sur le cinéma et les documentaires traitant des enjeux de santé. En parallèle aux salles obscures et grands écrans, le festival a mené sa vie sur la toile et les réseaux sociaux, en proposant aux internautes de suivre en direct des opérations menées au CHU de Liège, avec la possibilité d’interagir avec les chirurgiens. Immersion totale ! Palmarès sur le site
www.imagesante-org/films/palmares

Apprendre l’arabe, le chinois ou le russe

Parler une deuxième langue est un véritable atout sur un CV, mais quid d’une troisième ou d’une quatrième langue ? Grâce aux cours de l’Institut supérieur des langues vivantes (ISLV), il est possible de faire l’apprentissage à l’ULg de celles qui façonneront le monde de demain.
http://webtv.ulg.ac.be/langues

L’ultime don de soi

Et si vous donniez votre corps à la science ? Moins connu que le don d’organe, cet acte altruiste permet pourtant chaque année d’aider les étudiants à devenir médecins et contribue à la recherche.
http://webtv.ulg.ac.be/dondecorps

Le cinéma d’animation belge reconnu

Les professionnels sollicitent beaucoup le savoir-faire belge et particulièrement celui de deux studios numériques qui ont marqué l’histoire du cinéma en tirant profit de notre riche patrimoine en bandes dessinées. Bastien Martin, Dick Tomasovic et Erwin Dejasse donnent un coup de projecteur sur nos talents belges.
http://culture.ulg.ac.be/animation2014

Fleurs dansantes et solidarité solaire

Le Musée en plein air vient d’inaugurer une oeuvre de l’artiste- ingénieur Alexandre Dang, composée de coquelicots animés par l’énergie solaire. Tirant profit de sa notoriété, cet artiste développe des projets d’électrification solaire d’hôpitaux ou d’écoles dans les pays en voie de développement, via “Solar Solidarity”.
L’ULg vous invite à soutenir ces projets en achetant des fleurs dansantes (10 euros).
Modèles et informations :
http://culture.ulg.ac.be/fleursdansantes

Tritons

La présence d’un intrus influence le comportement reproducteur des tritons. C’est une des causes de la régression des populations d’amphibiens.
http://reflexions.ulg.ac.be/Tritons

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants