April 2014 /233

Spectacle Balis

L’absurde sur scène

Le 6 décembre 1985, au premier étage du palais de justice de Liège, une bombe explosait à proximité d’une salle où 600 invités s’apprêtaient à se réunir pour la rentrée du Barreau. Un étudiant en droit, venu faire un reportage sur la rentrée solennelle de la Conférence libre du jeune Barreau de Liège, Philippe Balis, perdait la vie dans cet attentat perpétré par un avocat.

Au début des années 90, une fondation portant le nom de la jeune victime était créée grâce à un capital versé par l’entreprise qui employait le papa de la victime. Dans la foulée, la traditionnelle revue de la Faculté fut dédiée à cette fondation, tout comme les bénéfices de la soirée. « En version plus modeste et avec une destination différente, c’est un peu le Télévie de la facultéde Droit qui fait un peu la liaison entre les étudiants, assistants et professeurs qui y participent », compare le Pr Nicolas Thirion.

Au programme de ce spectacle : de la musique classique et de variétés agrémentée de sketches fédérés autour du thème du non-sens (à travers le théâtre de l’absurde des Ionseco, Beckett, Pinter, etc.). Sur scène, une vingtaine de participants feront vibrer la salle académique. Avec des instants marquants « comme les miaulements du Pr Thirion, l’année passée, sur l’air du fameux Duo des chats de Rossini, tacle Quentin Pironnet, l’un des étudiants contribuant au bon déroulement de l’événement. Mais il y aura aussi une dizaine de chansons non classiques interprétées par des chanteurs différents, filles et garçons. »

 

Spectacle Balis

Le mardi 29 avril à 20h à la salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Prix des places : 8 euros (prévente étudiants), 10 euros (étudiants sur place) et 12 euros (non-étudiants) à payer sur le compte bancaire BE52 3401 5580 8209).

Contacts : tél. 04.366.31.57, courriel catherine.fett@ulg.ac.be

F.T.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants