Juin 2014 /235

Diminuer la facture d’énergie

Une étude technique avant les travaux

Depuis plusieurs années déjà, l’ULg mène une politique proactive afin de réduire sa consommation d’énergie : la reconversion en 2011 de la chaufferie du Sart-Tilman en est un témoignage éclatant. Aujourd’hui, elle persévère : en partenariat avec le CHU*, elle a sollicité l’European Energy Efficiency Fund (un fonds d’investissement européen) afin de lancer des études techniques destinées à réduire sa consommation d’énergie.

En février dernier, le dossier de candidature a été approuvé et le montant des frais de l’étude (1,5 million d’euros) sera financé à 90%. En contrepartie, les bénéficiaires du subside s’engagent à investir 20 fois la somme correspondant au prix de ces études pour la mise en oeuvre de travaux qui devront générer au moins 20 % d’économies d’énergie.

« Nous avons choisi de nous concentrer dans un premier temps sur les bâtiments les plus anciens du campus du Sart-Tilman (ceux de Physique-Chimie et de la Botanique) et sur les tours et amphithéâtres du CHU qui sont la propriété de l’ULg, expose Christian Evens, directeur de l’administration des ressources immobilières (ARI). Il s’agira principalement d’isoler thermiquement l’enveloppe externe des immeubles et d’améliorer certaines installations techniques, comme la ventilation et l’éclairage. Je précise qu’une rénovation de l’éclairage du domaine est également prévue dans ce cadre. »

Le projet sera piloté par l’Université. A elle de montrer son savoir-faire en ayant recours à des techniques innovantes et en modifiant les façades via des interventions contemporaines qui, loin de nuire à la qualité architecturale de son patrimoine, devraient contribuer à l’enrichir encore.

La signature du contrat est prévue ce 18 juin. L’Université et le CHU s’engageront alors à investir ensemble un total de 30 millions d’euros dans des travaux d’économie d’énergie. « Dans les conditions économiques actuelles, l’investissement sera rentabilisé en moins de 20 ans », affirme Christian Evens.

* Et avec l’aide administrative du Groupement de redéploiement économique (GRE).

Pa.J.
Sur le m�me sujet :