June 2014 /235

Napoléon et Liège

Une journée d’étude, le vendredi 27 juin

NapoleonSi l’on connaît le code Napoléon qui s’est imposé dans le droit belge, on sait moins que l’Empereur a séjourné plusieurs fois à Liège, lors de visites officielles, en 1803 et en 1811. Sa présence est attestée dans l’ancien hôtel particulier de Hayme de Bomal, siège du département de l’Ourthe sous le régime français et aujourd’hui partie intégrante du musée “Grand Curtius“. Par ailleurs, les collections liégeoises rassemblent quelques beaux témoignages de cette période, dont le célèbre tableau de Dominique Ingres – Bonaparte, Premier consul – qu’il offrit à la ville de Liège.

Illustration : A. Sandoz d'après Smith, La reddition de Vienne.

« Les relations entre notre cité et la France étaient déjà nombreuses, note le Pr Jean-Patrick Duchesne, mais elles se sont consolidées sous l’ère napoléonienne car le savoir faire liégeois en matière d’armes, notamment, intéressait beaucoup l’Empereur. Par ailleurs, la ville était aussi connue dans la capitale française grâce à des artistes liégeois de renom qui s’y étaient installés : le compositeur André-Modeste Grétry, par exemple, et le sculpteur Henri-Joseph Rutxhiel. Et l’on pourrait encore évoquer la figure d’Hubert Goffin qui s’illustra lors d’une catastrophe au charbonnage de Beaujonc et fut fait Chevalier de la Légion d’honneur par Napoléon. »

Avant les commémorations de la bataille de Waterloo qui auront lieu l’an prochain, il était sans doute bon de revenir sur cette période française à Liège. C’est l’objectif de la “Journée d’étude Napoléon et Liège” qui aura lieu au musée Curtius le vendredi 27 juin à l’initiative du Pr Jean-Patrick Duchesne, lequel a convié, entre autres orateurs de talent, le Pr Jacques-Olivier Boudon (Paris-Sorbonne) qui ouvrira la session et Christophe Beyeler, conservateur du musée Napoléon au château de Fontainebleau.

Les collections artistiques de l’ULg feront également écho à cette époque napoléonienne en proposant une exposition à la galerie Wittert du 27 juin au 27 septembre. Le visiteur y découvrira plusieurs portraits inédits de Napoléon et quelques gravures qui illustrent ses grands faits d’armes. Une partie de l’exposition sera en outre consacrée à mettre en lumière les différents créateurs liégeois qui eurent l’honneur d’être distingués en France durant l’Empire.

Napoléon et Liège

Journée d’étude, le vendredi 27 juin au Grand Curtius, en Feronstrée 136, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.366.56.04, courriel stephanie.reynders@hotmail.be

 

Pa.J.
Lithographie, collections artistiques - ULg
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants