June 2014 /235

Les brèves

Ma thèse en 180 secondes

La finale interuniversitaire a eu lieu le 22 mai dans la salle académique de l’ULg. 18 candidats en provenance de l’ULB, l’UCL, l’UNamur, l’UMons et l’ULg ont concouru devant un jury de neuf personnes. Trois lauréats représenteront les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la finale internationale francophone à Montréal les 24 et 25 septembre. Il s’agit de François Claine (UNamur), Yasmina Serroukh (ULB) et Edwine Goldoni (UCL).
Le prix du Public a été décerné à Yasmina Serroukh.
Les cinq finalistes de l’ULg (Arthur Capet, Fanny Lambert, Raphaël Liégeois, Anthony Fratamico et Quentin Zune) n’ont pas démérité.

Litterature

Depuis plusieurs années, la littérature belge francophone est brillamment alimentée par des anciens étudiants et des chercheurs de l’ULg. Le site Culture présente les parutions récentes de 12 d’entre eux.

Voir la page www.culture.ulg.ac.be/ecrivainsulg2014

Save the date

La prochaine soirée de gala de HEC-ULg et de son réseau Alumni aura lieu le 15 novembre. Cet événement networking de HEC-ULg revient cette année avec un concept entièrement dédié aux entreprises qui l’entourent. L’occasion de convier vos relations d’affaires dans le cadre prestigieux de Liège Airport.

Contacts : courriel aurore.tilkin@ulg.ac.be

Be creative

Mettre la Belgique en valeur à travers deux de ses savoir-faire (au minimum !), telle est l’ambition de “.be creative”. Ce concours, ouvert aux jeunes de 18 à 35 ans, doit déboucher sur une produit ou un service commercialisable. Les 10 combinaisons les plus créatives seront retenues par un jury composé de professionnels du monde de l’entreprise et bénéficieront d’un encadrement adéquat en vue de la réalisation d’un prototype de leur produit ou service.

Le lauréat sera invité  dans le pavillon belge de l’exposition universelle de Milan en 2015 comme ambassadeur de la créativité belge. Les autres projets seront également mis en vitrine dans le même pavillon.

Les candidatures doivent être renvoyées avant le 15 octobre.

Contacts : tél. 0473.76.80.29, courriel info@be-creative.be, informations sur le site www.be-creative.be

Bientôt ou récemment diplômé ?

Vous êtes tenté par une première expérience professionnelle enrichissante en Europe ? C’est possible grâce au programme “Leonardo” au travers d’un stage en entreprise, dans une institution, un centre de recherche ou une association.
Les candidatures sont à déposer avant le 18 août.

Informations sur le site www.ulg.ac.be/leonardo

Bourses Rotary

Les lauréats du concours des bourses Rotary du district 1630 pour l’année 2013-2014 sont trois docteurs en post-doc l’an prochain – Grégoire Léonard (chimie), Arnaud Stiepen (astrophysique) et Ludovic Renson (sciences appliquées) – et quatre doctorants – Julien Fanielle (neurologie), Amandine Guissart (sciences appliquées), Adeline Jacquinet (pédiatrie) et Stany Mazurkiewicz (philosophie).

Retrouvailles des agrégés

Le 9 mai, le service Suivi des Alumni mettait à l’honneur les agrégés des promotions 2004 à 2013. Un événement convivial qui a réuni un public de près de 100 personnes.

Informations et photos à la page www.ulg.ac.be/agreges

Pôle des langues

L’ULg va regrouper l’ensemble de sa filière de formation en “Traduction et interprétation” en Outremeuse. Dès la rentrée prochaine, les cours auront lieu dans l’ancien Institut d’anatomie et l’ancien Institut de physiologie situés rue de Pitteurs, à côté de la Cité internationale Wallonie-Bruxelles, du centre Confucius et du Centre d’études japonaises. Un nouveau bâtiment (1500 m2) sera ensuite construit en 2018, dans la même rue, grâce au soutien du ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et regroupera les bureaux de l’Institut supérieur des langues vivantes (ISLV). L’ensemble constituant alors un véritable pôle de formations en langues ouvert aux étudiants mais aussi au grand public.

Les 15 km de Liège

La course du 4 mai à Liège a remporté un grand succès. 510 personnes y ont participé sous la bannière de l’ULg. Au 6 km, Olivier Ceyssens (étudiant, 2e master gestion des ressources humaines, membre de l’équipe “Melting potes”) s’est classé 5e en individuel ; une équipe “ULg” est arrivée première dans cette catégorie. Au 15 km, Sébastien Varetto (étudiant, 2e bachelier médecine, membre de l’équipe “Les frites à Nico”) est arrivé 9e ; une 2e équipe “ULg” s’est hissée à la 2e place de cette catégorie.
Félicitations à tous les participants ! La galerie de photos est en ligne sur le site www.15km.ulg.ac.be

Simenon

Lettre à ma mère est le premier texte que Simenon, qui avait posé la plume en 1972, a dicté sur un magnétophone à cassettes. Mais cette lettre bouleversante, parue en 1974, n’appartient pas à la série intitulée “Mes Dictées”, car elle diffère sensiblement de celles-ci : le sujet abordé est unique. De l’avis unanime, ce texte est supérieur à tous les autres enregistrements du père de Maigret. Il s’agit d’un texte autobiographique de deuil dans lequel Simenon s’adresse à sa mère décédée. Il décrit d’abord son agonie puis remonte dans le passé, plaidant, à charge et à décharge, le procès de cette femme – sa mère – à laquelle il était attaché par un lien que l’on peut qualifier, pour faire bref, d’amour-haine.
Le fonds Simenon de l’ULg possède les cassettes originales de toutes les Dictées, dont Lettre à ma mère. Le texte a été publié en 1974 aux Presses de la Cité et réédité en poche dans la collection carnet Omnibus. Il fait l’objet d’une adaptation théâtrale par Robert Benoît qui sera à l’affiche du Théâtre de Liège le vendredi 20 juin, à 20h30. Une organisation du club Rotary Nord-Est.

Contacts : réservations, tél. 04.342.00.00

NDC-2014-LogoNuit des choeurs

Le concert-promenade de l’été proposé par le Tour des sites aura lieu les 29 et 30 août prochains, dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville. Six ensembles se produiront de 18 à 23h : le Choeur de Saint-Petersbourg, The London Quartet, Les Choristes originales de James Brown, le Choeur de la Légion étrangère, Sister Act ainsi que Yael Naim et son choeur. Sans oublier, à 23h15, le concert d’apothéose avec son feu d’artifice.
A l’abbaye de Villers-la-Ville, rue de l’Abbaye 55, 1495 Villers-la-Ville.

Le 15e jour du mois offre dix places (une par personne) pour la soirée du samedi 30 août. Contactez-nous au 04.366.44.14 le lundi 23 juin à 9h.

Contacts : réservations, tél. 02.736.01.29, site www.nuitdeschoeurs.be

Décès

Nous avons le regret de vous faire part du décès, survenu le 16 mai, d’Armand André, professeur honoraire de la faculté de Médecine et ancien président de l’Ecole de criminologie Jean Constant.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants