Septembre 2014 /236

Je vote !

Election du nouveau conseil d’administration le 18 septembre

Le jeudi 18 septembre aura lieu l’élection des représentants des membres du personnel académique, du personnel scientifique et du personnel administratif, technique et ouvrier (Pato) siégeant au conseil d’administration (CA). Leur mandat, d’une durée de quatre ans, prendra cours le 1er octobre prochain.

« Le conseil d’administration est véritablement l’organe de décision de notre Institution, rappelle Véronique Boveroux, secrétaire du CA. Il est présidé par le Recteur, ce qui constitue une spécificité des universités publiques (UMons et ULg) et est, de l’avis général, gage d’efficacité. D’autant que notre Université, même si elle est publique, va continuellement vers plus d’autonomie. »

Les compétences du CA s’étendent à tous les domaines : nominations, promotions, affectations de postes, achats d’équipements, filières d’études, nouveaux centres de recherche, budget, infrastructures immobilières, etc. Son rôle est dès lors essentiel et on attend des membres élus que non seulement ils apportent leur expertise et leur sensibilité, mais aussi qu’ils travaillent dans l’intérêt commun de l’Université. « Tous les points à l’ordre du jour du CA sont d’abord “techniquement” préparés, signale Véronique Boveroux. Et ils sont ensuite débattus en CA. »

39 personnes composent le CA de l’ULg, avec voix délibarative*. Les Autorités en font d’emblée partie. Pour l’exercice 2014-2018, la présidence sera assurée par le recteur Albert Corhay ; le premier vice-recteur, Eric Haubruge (en charge de la politique de développement et gestion des sites géographiquement délocalisés ainsi que de l’enseignement), et les vice-recteurs Rudi Cloots (en charge de la recherche) et Freddy Coignoul (en charge de la qualité) y siégeront également.

A leur côté se trouveront les 28 représentants des membres du personnel et des étudiants (12 pour les académiques, cinq pour les scientifiques, trois pour le Pato et huit pour les étudiants) ainsi que les sept représentants des milieux extérieurs (issus des secteurs sociaux, économiques et politiques), désignés par le ministre de l’Enseignement supérieur.

Les représentants des étudiants seront choisis prochainement au sein du conseil étudiant élu au mois de mai dernier. L’élection du 18 septembre ne concerne donc que le personnel de l’Université. Les listes des candidats sont consultables en ligne depuis le 3 septembre**. « Pour la première fois, le scrutin se fera par voie électronique, poursuit Véronique Boveroux. La méthode, utilisée depuis plusieurs années pour les élections étudiantes, a été à nouveau testée avec succès lors de l’élection du Recteur, ce qui nous a incités à choisir cette formule à la fois souple et sécurisée. »

De minuit à minuit, le jeudi 18 septembre, tout le personnel de l’ULg est donc invité à se rendre sur le site afin de choisir ses représentants. La publication des résultats aura lieu le lendemain. A noter que ce nouveau conseil se réunira de façon extraordinaire le 8 octobre à l’invitation du Recteur qui présentera son équipe au complet, conseillers compris.

* Sont également membres ex officio (avec voix consultative) le président du CA du CHU et l’administrateur délégué du CHU, un membre du comité stratégique de Gembloux Agro-Bio Tech, le président du comité stratégique du département en sciences et gestion de l’environnement (Arlon). Le Délégué du ministre du Budget, la Commissaire du gouvernement et l’Administrateur de l’ULg assistent au CA avec voix consultative ; la Directrice générale à l’enseignement et à la formation est invitée permanente.

** Liste des candidats et informations à la page www.ulg.ac.be/elections/representantspersonnel

Patricia Janssens
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants