September 2014 /236

Incontinence urinaire

Un dispositif pour une meilleure qualité de vie

TOM-Sling (Trans Obturator Male Sling) est un nouveau dispositif mécanique de traitement de l’incontinence urinaire masculine. Un dispositif remarquable à plus d’un titre. Remarquable pour son caractère innovant. Remarquable aussi pour la nouvelle qualité de vie qu’il offre à ceux qui ont subi une prostatectomie radicale et qui souffrent de ce fait d’incontinence urinaire, complication post-opératoire courante. Remarquable enfin car fruit d’une synergie entre acteurs liégeois : le CHU et l’université de Liège d’une part – avec le Pr émérite Jean de Leval et le Pr David Waltregny, tous deux urologues de premier plan –, et la firme liégeoise MEDI-LINE d’autre part, spécialisée dans le développement, l’ingénierie et la fabrication de dispositifs en matière plastique pour l’industrie médicale et pharmaceutique.

Un passé inconfortable

Environ 10% des patients ne parviennent pas à recouvrer une continence complète à l’issue d’une prostatectomie radicale, soit l’ablation complète de la glande. Cette situation inconfortable oblige parfois à porter en permanence des protections particulières. Une situation difficile à vivre.

Au fil du temps, ainsi que le rappelle le Pr Waltregny, différentes stratégies avaient été élaborées : « Nous sommes passés d’un système de compression fixe de l’urètre imaginé en 1968 par l’urologue Joseph J. Kaufman à l’introduction en 1973, grâce aux travaux de F. Brandley Scott, d’un dispositif de compression dynamique, le sphincter urétral artificiel. Nous fêtions d’ailleurs en 2013 les 40 ans de cette technique. » Cette longévité n’est pas un hasard : l’implantation d’un sphincter artificiel permet d’obtenir une proportion élevée de continence. Néanmoins, cette technique s’avère contraignante : lourdeur de l’opération, problèmes mécaniques à l’usage, infections et révision chirurgicale nécessaire en fonction du degré de continence obtenu. A cela s’ajoute une rééducation par la kinésithérapie. « A la fin des années 1990, de nouveaux dispositifs avec bras rétropubiens ont été imaginés, mais le risque était alors important d’embrocher la vessie », explique David Waltregny.

Il s’agit du risque principal d’une telle intervention chirurgicale, particulièrement délicate chez l’homme. Pourtant, la genèse de TOM-Sling passe par la femme, poursuit le même professeur : « Le Pr de Leval a beaucoup travaillé sur les mécanismes de la continence avant de se pencher sur l’incontinence. Il a d’abord réalisé une application de ses travaux chez la femme, en empêchant une hyper-mobilité de l’urètre. » C’est ce qui a donné lieu à la commercialisation du TVT-O, entièrement conçu en terre liégeoise, répertorié à ce jour comme l’un des dispositifs les plus implantés dans le monde pour traiter l’incontinence urinaire féminine. Fort de cette expérience, le dispositif TOM-Sling a pu voir le jour. Il constitue une nouvelle technique de compression de l’urètre chez l’homme. A la fois très simple et d’une grande efficacité, il permet d’éviter les risques inhérents à la pose d’un sphincter artificiel, et cela grâce à une chirurgie peu invasive.

Made in Liège

TomSlingEn pratique, cela consiste à implanter une bandelette de polypropylène (matériau bénéficiant d’une haute tolérance par le corps) pour comprimer l’urètre. A noter, insiste David Waltregny que, « l’intervention dure un peu moins d’une heure, que seul le bas du corps est anesthésié et qu’il y a peu de contre-indications et de complications ». Ce mécanisme est aujourd’hui couronné de succès : le taux de réussite s’élève à 85% sur un total de 350 patients traités. Parmi les échecs enregistrés, on compte surtout des personnes dont le cancer de la prostate a été traité par radiothérapie, c’est-à-dire par irradiation de la glande. Ceci ne devrait pas avoir d’incidence sur la marge de progression de TOM-Sling. Ce sont 300 à 450 patients par an en Belgique qui pourraient en bénéficier. Au niveau européen, plus de 10 000 patients seraient concernés.

Une réussite que les chercheurs partagent avec la firme MEDI-LINE, fabricant et distributeur du TOM-Sling, reconnue au niveau international. Avec des retombées économiques certaines pour la région liégeoise dès aujourd’hui, mais également dans les années à venir avec l’expansion souhaitée du dispositif sur le marché européen.

Informations sur les sites www.tom-sling.be et www.mediline.be

Le film de technique chirurgicale, "TOM-SLING" réalisé pour les Professeurs Jean de LEVAL et David WALTREGNY, service d'Urologie du CHU, produit par le Labo video du CHU de Liège, a remporté le 1er PRIX de la catégorie "Enseignement de la Médecine" au Festival International du Film Médical d'Argentine, le XIème VIDEOMED de TUCUMÁN.
Ariane Luppens
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants