Septembre 2014 /236

Montrer le monde

Les Urban Sketchers croquent la ville

Du 10 au 13 septembre, à l’invitation de la Société libre d’Emulation, une dizaine de dessinateurs liés aux “Urban Sketchers” dresseront le portrait de la Cité ardente. Ce jeune mouvement, né en 2008 à l’initiative du journalise espagnol Gabi Campanario, rassemble dans le monde entier des milliers de dessinateurs dont près de 100 ont été choisis comme “correspondants” du blog urbansketchers.org. Gérard Michel, ancien professeur à l’Ecole d’architecture de Saint-Luc (désormais au sein de la faculté d’Architecture de l’ULg), est de ceux-là. A Barcelone, Seattle, Lisbonne, Clermont-Ferrand, il a pu partager sa passion avec d’autres “croqueurs urbains” et c’est à son initiative que dix dessinateurs étrangers* ont été conviés à Liège.

UrbanSketchers“Montrer le monde, dessin par dessin” pourrait être la devise de ces fous du crayon à pointe sèche, lesquels participeront ainsi aux prochaines Journées du patrimoine organisées par la Région wallonne. Sans gomme. « L’objectif du mouvement des Urban Sketchers est de partager sur le web des dessins de notre environnement, réalisés in situ, détaille Gérard Michel. C’est particulièrement enrichissant de dessiner à plusieurs parce que les croquis sont vraiment très différents, ce qui est normal finalement. Dessiner est un acte très personnel. Chacun choisit, sélectionne ce qu’il veut voir figurer sur le papier et utilise une technique qui lui est propre. Lorsque je regarde les esquisses de mes confrères, je m’aperçois que l’oeil de l’un a distingué des éléments que le mien adélaissés, et vice versa. » Gérard Michel avoue que ces rencontres improbables ont influencé sa technique : « Je manie davantage les couleurs à présent, explique-t-il. Mais je reste fondamentalement attaché au cadrage et aux proportions “justes”. Cela doit être un héritage de ma formation d’architecte. »

Tous les dessinateurs en herbe – les étudiants notamment – sont invités à les rejoindre, le samedi 13 septembre (deux rendez-vous sont prévus au Théâtre de Liège, à 9 et à 13h). Dès 19h, les Liégeois – et les autres – pourront ensuite découvrir tous les carnets jusqu’au 28 septembre dans la salle d’exposition du Théâtre, place du 20-Août.

* Inma Serrano, Miguel Herranz et Luis Ruiz (Espagne), Simonetta Capecchi (Italie), Corinne Raes Belgique), Lapin Barcelona et David Magli (France), Rolf Schröter et Florian Afflerbach (Allemagne), et René Fijten (Pays-Bas) participeront à ce tour de Liège, Fabien Denoël, Antoine et Gérard Michel constituant le trio de l’étape.

Pa.J.
Photo : Gérard Michel
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants