September 2014 /236

Echo

Les enfants à la une

Gaza, Irak aujourd’hui, Vietnam ou Rwanda hier, les images chocs d’enfants tués ou blessés font souvent la une des médias internationaux. Pour “vendre” ? Emouvoir ? Sensibiliser ? Est-ce le devoir d’informer ? « A partir du moment où on publie une image destinée à choquer, cela implique une prise de position qui entend produire des opinions. Un problème se pose lorsque cette prise de position n’est pas assumée : une photo ne peut pas se suffire à elle-même, d’où l’importance de la légende et de l’article qui accompagnent. Émotionnel et rationnel ne sont pas opposés mais l’émotionnel doit être la porte d’entrée vers autre chose », explique Jennifer Devresse, du laboratoire d’études sur les médias et la médiation de l’ULg (Le Soir, 13/8).

Au revoir et merci

Thomas Froehlicher, ex-doyen et directeur général de HEC-ULg, accordait à L’Echo (19/8) une interview en forme de bilan de son passage de six ans à la tête de l’Ecole de gestion. « La Wallonie a aujourd’hui à Liège une business school unique en Belgique, il n’y a aucune école aussi internationale que HEC-ULg. »

L’Europe verdit à pas feutrés

La thèse de Maxime Habran analyse l’évolution de l’intégration de la politique de protection de l’environnement au sein de la Politique agricole commune (PAC). Elle montre que les aides sont de plus en plus liées au respect de l’environnement, même si on reste loin du verdissement annoncé ces dernières années.
http://reflexions.ulg.ac.be/PAC

Les Nuits de septembre au fil du Danube

Les musicologues ULg Emilie Corswarem et Christophe Levaux, directeurs artistiques du festival, proposent un programme particulièrement attractif pour cette édition 2014, avec des artistes comme Fabrizzio Cassol, la Capilla Flamenca, Scherzi musicali, Romina Lischka, etc.
Jusqu’au 5 octobre, dans divers lieux de Liège, dont la salle académique de l’ULg.
http://culture.ulg.ac.be/nuitsdeseptembre2014

Leurs thèses en 180 seconde en TV sur La Trois

La finale interuniversitaire du concours Ma Thèse en 180 secondes s’est déroulée en mai dernier à l’ULg. Les prestations des 18 finalistes, chercheurs doctorants, ont été captées par le service communication de l’ULg et les 18 capsules de quatre minutes, une par finaliste, sont diffusées sur La Trois RTBF chaque soir, du lundi au vendredi, à 20h25, jusqu’au 24 septembre. A revoir aussi sur www.mt180.be

La cuisine marocaine

Elsa Mescoli, chercheuse au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations (Cedem), vient de présenter sa thèse de doctorat consacrée à l’étude des pratiques culinaires marocaines de familles émigrées. Elle montre combien la gastronomie est importante dans la rencontre de cultures différentes. On fait manger sa cuisine, pour se raconter ou pour satisfaire les discours autour de l’intégration. On mange la cuisine de l’autre, pour le connaître ou pour le contrôler.
http://culture.ulg.ac.be/cuisinemarocaine

300 déclics

L’exposition annuelle du PhotoClub universitaire présente 300 images témoignant de la diversité des sensibilités et techniques des membres du club. Tantôt figuratives, tantôt abstraites ou conceptuelles, elles transmettent toutes les vibrations d’une passion commune et l’aspiration à toujours progresser.

A voir, dans le cloître de la Cathédrale, jusqu’au 14 septembre, de 13 à 17h. Entrée libre.
http://culture.ulg.ac.be/photoclub2014

Sur le courage ordinaire

A l’invitation de la Maison des sciences de l’homme (MSH-ULg) le 23 mai dernier, Cynthia Fleury : « Ce qui m’intéresse, comme philosophe et psychanalyste, c’est de sortir le courage de son contexte viriliste, physique, historique et militaro-stratégique. En bref, ce qui fait du courage une vertu de la guerre. Il y a un ordinaire du courage ! Pour lequel, on peut s’entraîner… Le courage est aussi un outil de régulation (Ndlr : de soi, du sens et de l’avenir) et pas seulement un outil de leadership. Avec le courage, on n’est pas nécessairement dans l’exceptionnalité. »

Toute l’actualité de la MSh sur le site www.msh.ulg.ac.be

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants