September 2014 /236

Voyage à Can Lis

15 étudiants invités par la fondation Utzon

CanLisTout le monde connaît Jorn Utzon sans le savoir : il est l’auteur du fameux Opéra de Sidney, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. L’architecte danois (1918-2008), dont l’essentiel des bâtiments se trouve en Scandinavie, s’est illustré par une démarche originale, basée sur la fluidité des espaces intérieurs et le modèle de croissance dans la nature, ancrée dans un savoir-faire technique remarquable.

En 1972, Jorn Utzon construisit à Can Lis (Porto Petro à Majorque) une maison privée, considérée par les critiques comme l’une des plus belles du XXe siècle. C’est dans cette demeure d’exception que la fondation Utzon invite chaque année des étudiants d’écoles d’architecture. En 2012, à l’initiative de deux enseignants de la faculté d’Architecture, Mariette Dorthu et Michel Pierre, 15 étudiants ont présenté un dossier de candidature qui a retenu l’attention de la fondation. En cette rentrée 2014, du 7 au 12 septembre, ils séjournent ainsi à Can Lis, pour un workshop intitulé “Regarde, regarde les nuages”.

« L’objectif de cette semaine est de permettre aux étudiants de s’imprégner de l’esprit dans lequel la maison a été imaginée, de comprendre la façon dont Jorn Utzon a pensé les espaces ouverts sur la Méditerranée et comment il a utilisé le grès de Majorque pour intégrer la construction de façon harmonieuse dans son cadre naturel », explique Mariette Dorthu, qui fait partie du voyage.

In fine, l’ambition est bien d’élaborer un projet dans “l’esprit” de Jorn Utzon, ce qui suppose, pour les étudiants, de comprendre et d’analyser l’écriture architecturale et spatiale de l’architecte, de traduire le plan de la maison par un dessin à main levée puis de le retracer en trois dimensions. « Cette expérience fera l’objet d’une publication qui trouvera sa place dans la bibliothèque de Can Lis, note Mariette Dorthu. Elle témoignera du passage des étudiants de la faculté d’Architecture de l’ULg, seule Faculté belge à avoir été invitée cette année à Majorque. »

Pa.J.
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants