October 2014 /237

Papillons en liberté

Bientôt des lépidoptères à l’OMP

PapillonOuvrir une serre à papillons. Voilà quelques années déjà que l’idée a germé dans l’esprit du Pr Frédéric Francis, responsable du laboratoire d’entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio Tech. Permettre au grand public de se familiariser avec les insectes via l’un de ses ordres les plus prestigieux : les lépidoptères. Et pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agit ici, dans le projet qui est en passe d’aboutir, de centaines de papillons parmi les plus beaux du monde – des espèces issues d’Amérique du Sud –, appelés à voler en “liberté” autour des visiteurs.

Sans cesse remis à plus tard, le rêve, cette fois, se concrétise. Dès le 17 octobre, le public pourra profiter de cette opération baptisée “Papillons en liberté”. On ne partira pas de zéro : « Nous avons déjà des serres chauffées à l’ULg, celles de l’Observatoire du monde des plantes (OMP) au Sart-Tilman, précise le Pr Francis. Il n’y aura donc aucun surcroît de consommation énergétique. » Concrètement, les visiteurs – les écoles notamment – parcourront un trajet dans une volière aménagée en espace végétal de 250 m3, haute d’environ 4m, spécialement équipée pour permettre l’émergence et le déplacement des papillons. « Les chrysalides seront achetées dans des fermes d’élevage d’Amérique du Sud strictement orientées sur la protection de la biodiversité. Il n’y a donc pas de prélèvement dans la nature. Nous sommes en train d’aménager les sentiers et les dispositifs spéciaux de type “éclosoirs”, qui permettront au public d’assister à la “naissance” et aux premiers vols des papillons. Dans cet espace à 25°, de type ambiance tropicale, nous aurons évidemment pris soin de sélectionner des espèces végétales propices au nectar et au pollen, précieuses sources alimentaires pour ces animaux. »

Papillon2L’initiative se présente comme une première en Belgique. Basée sur un droit d’entrée modique, elle durera cinq à six semaines en octobre et novembre prochains. Elle est complémentaire à Hexapoda, l’insectarium de Waremme qui, lui, ne compte pas de papillons exotiques mais uniquement indigènes et reste ouvert toute l’année. « Comme à Waremme, nous installerons un maximum de panneaux explicatifs issus conjointement du laboratoire d’entomologie, d’Hexapoda, de l’OMP et des Espaces botaniques. Le message-clé sera l’invitation à sortir de chez soi, à s’intéresser aux papillons de nos régions et aux interactions avec le monde végétal. Et, de là, aux écosystèmes et à la biodiversité en général. »

Bref, une autre manière après le festival de l’insecte “Insectopolis”, à Gembloux, de faire sortir l’Université de ses murs. Et de créer, grâce à cette collaboration entre deux partenaires de l’Embarcadère du savoir (OMP et Hexapoda), des passerelles entre science et éducation.

Papillons en liberté

Du 17 octobre au 2 décembre, à l’Observatoire du monde des plantes, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège. Ouvert du mardi au dimanche, de 13 à 18h. Visites guidées pour les écoles et les groupes, sur réservation, tous les jours sauf le lundi.

Contacts : tél. 04.366.42.70 ou 04.242.77. 22, courriel espaces.botaniques@ulg.ac.be, www.facebook.com/observatoiredumondedesplantes

Philippe Lamotte
Photos : François Verheggen
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants