Octobre 2014 /237

Après la thèse

L’emploi au coeur de la rentrée des doctorants, le 23 octobre

C’est la rentrée. Pour les doctorants aussi. Le jeudi 23 octobre aura lieu “la rentrée académique des doctorants”, spécialement conçue par le Réseau des doctorants (RED) pour s’adapter à leur statut hybride puisqu’ils sont à la fois membres du personnel et étudiants. Cette année, la thématique à l’honneur sera celle de l’emploi, un sujet souvent laissé de côté par les doctorants en début de parcours mais qui peut faire la différence dans leur future carrière.

L’utile et l’agréable

Organiser une rentrée académique spécifique est l’une des priorités du RED afin de « rassembler les doctorants pour qu’ils puissent échanger des expériences et des bonnes pratiques, faire du networking à travers des événements, précise Aurian Delli Pizzi, coordinateur général du RED. La rentrée nous permet aussi de nous faire connaitre auprès des nouveaux inscrits en thèse ». Deux autres événements rythment l’année : le petit déj’ et le barbecue. « Ce sont là deux moments favorables aux rencontres entre les doctorants débutants et les plus expérimentés, pour parler des pièges de la thèse, pour s’informer sur les différentes procédures au sein de l’Université, etc. », ajoute le coordinateur général.

En tant qu’association, le RED remplit une autre fonction, informative et représentative. « L’objectif est de répercuter les informations, de communiquer avec les représentants des doctorants afin d’interagir lors des réunions avec l’administration recherche et développement (ARD), le bureau du doctorat et le service de management et d’accompagnement à la qualité (Smaq), par exemple », explique Aurian Delli Pizzi, par ailleurs doctorant en langues, lettres et traductologie. Le RED organise également des formations pour ses membres et intervient dans l’organisation des Doc’cafés. Vu la diversité de domaines couverts par les doctorants, des sciences humaines aux sciences exactes, « nous cherchons pour la rentrée des thèmes transversaux capables d’intéresser la majorité de nos membres : la gestion du temps, les séjours à l’étrangers, etc. », confie François Van Lishout, ingénieur civil et coordinateur logistique du RED. L’emploi après la thèse est, à l’évidence, un sujet fédérateur. « Dès que nous aurons le titre de docteur, nous devrons tous chercher du travail, principalement dans le secteur privé, l’enseignement supérieur ou le secteur public. Nous voulons faire réfléchir les doctorants sur la valorisation de la thèse dans le monde du travail, et ce à l’entame de leur recherche », ajoute-t-il.

Activité professionnelle

« Car la réalité s’impose, souligne Aurian Delli Pizzi. Il y a de plus en plus de “thésards”, mais le nombre de postes à l’Université diminue. Nous voulons démythifier le doctorat vis-à-vis de l’extérieur parce que, trop souvent, les employeurs le considèrent comme un parcours scolaire et non comme une activité professionnelle. Or les doctorants acquièrent au cours de leurs recherches diverses capacités, similaires à celles que l’on obtient lors d’un premier emploi. Si les docteurs ne parlent pas exactement le même langage que celui des entreprises, ils sont néanmoins prêts à intégrer le marché du travail. »

Les acteurs du monde de l’entreprise et du secteur public seront présents le 23 octobre afin de nourrir les débats. En outre, deux ateliers aborderont les questions de la formation doctorale et du séjour à l’étranger tandis qu’un atelier spécifique sera consacré aux doctorantsétrangers.

La rentrée des doctorants

Jeudi 23 octobre à 13h30, aux petits amphithéâtres, galerie des arts (bât.B7b), campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

Informations sur le site www.red.ulg.ac.be

Marta Luceño Moreno
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants