October 2014 /237

Journées internationales

Compléter son CV par des séjours à l’étranger

Suivant une tradition bien établie maintenant, les journées internationales destinées aux étudiants intéressés par un séjour d’études ou un stage à l’étranger se tiendront sur les campus du Sart-Tilman et du 20-Août, respectivement les 5 et 6 novembre de 12 à 14h. Nouveauté cette année : elles prendront également place à Gembloux le 13 du même mois de 14 à 17h.

« L’objectif de ces journées est d’assurer la promotion mais également de fournir toutes les explications et informations utiles pour tous les séjours des étudiants à l’étranger. Avec, cette fois, un petit accent sur les stages », résume Dominique Frère, chargée de la gestion des étudiants partants, et plus particulièrement desdits stages hors de nos frontières.

Si les séjours d’études Erasmus sont maintenant bien présents dans les cursus des étudiants, ceux-ci ne connaissent pas aussi bien la possibilité qui leur est offerte de bénéficier d’un encadrement européen – et des aides financières afférentes – pour ce qui est des stages prévus dans le programme de leur Faculté. « Sur les 620 Erasmus qui sont partis lors de l’année académique achevée, 122 avaient opté pour cette formule », détaille Anne-Françoise Rogister, la collègue directe de notre première interlocutrice. Concrètement, ces séjours valorisables sur un curriculum vitae concernent presque toutes les Facultés, se font souvent en anglais et peuvent durer entre minimum deux mois et maximum un an (la moyenne étant de trois mois).

Mais bien d’autres renseignements seront également fournis durant ces journées internationales. Notamment en ce qui concerne les possibilités de stages dans les pays en développement financés grâce au Pacodel (mémoire de fin d’études ou expérience professionnelle), des compléments d’aide assurés par Wallonie-Bruxelles International ou les bourses de la commission Fulbright pour ceux qui souhaitent effectuer un stage aux USA avec quelques facilitations. Pour tous, divers témoignages d’anciens ou d’actuels Erasmus, de bons tuyaux, une exposition et un buffet international seront proposés en présence des coordinateurs facultaires. Avec un seul mot d’ordre : voyagez !

F.T.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants