November 2014 /238

Faire la lumière

Illuminer le patrimoine tout en respectant l’écosystème urbain

HotelVille“Lumière et patrimoine”, tel sera le thème d’un colloque international original, coorganisé par l’équipe du Lucid, qui réunira des scientifiques et des artistes le 22 novembre prochain à Chaudfontaine. La thématique reflète un véritable dilemme comme l’explique Catherine Elsen, membre du comité organisateur et chargée de cours en faculté des Sciences appliquées : « Illuminer le patrimoine, c’est le mettre en valeur et cela répond au besoin de sécurité de la population urbaine. Mais cela perturbe les astrophysiciens par exemple, qui ne parviennent plus, en Belgique, à trouver un ciel complètement noir pour faire leurs observations. » Sans compter que cela a une conséquence néfaste pour les écosystèmes. Cette constatation a déjà mené à des expériences telles que les “réserves de ciel noir” ou des “coulées nocturnes”, soit des zones qui, en ville, restent dans le noir pour favoriser la reproduction de certaines espèces rares encore présentes dans les quartiers. « Un équilibre doit cependant être conservé et nous devons traiter de ce sujet en restant dans la nuance », observe Catherine Elsen.

Lumineux mais pas trop

Le sujet est sensible en zone urbaine et pourrait conduire à de mauvaises interprétations s’il n’était pas présenté de manière pédagogique. Cela d’autant plus que le public est demandeur d’informations. Ainsi, une conférence en mai dernier donnée par le Dr Philippe Demoulin, astrophysicien de l’ULg, avait rencontré un vif succès auprès du grand public. Les pouvoirs publics liégeois se sont aussi intéressés à la question. Et pour cause : « On cite toujours Lyon “ville des lumières” comme “la” ville exemplaire, mais on a opté là-bas depuis plusieurs années pour la mise en valeur du patrimoine par la lumière tout feu tout flamme, sans vraiment se positionner vis-à-vis des impacts néfastes pour les écosystèmes, s’étonne Catherine Elsen. J’ai l’impression que les pouvoirs publics liégeois voient dans ce contrepied une façon de se démarquer. »

PontArchesA l’origine du colloque, une rencontre entre la directrice artistique, Dorothée Luczak de l’ASBL Façons de voir (coorganisatrice de l’événement en partenariat avec la commune de Chaudfontaine), et les étudiants en sciences appliquées participant au concours “Ingénieur de projets”. Cette épreuve confronte des étudiants à des projets concrets commandités par des acteurs du secteur privé. En l’occurrence, la mise au point d’un éclairage artificiel respectueux des écosystèmes. L’idée de Werner Moron, artiste partenaire du projet, consistait en « une minuterie qui régulerait l’intensité de la luminosité artificielle en milieu extérieur pour s’adapter aux écosystèmes, à la reproduction des batraciens en certaines périodes de l’année par exemple, ou simplement pour éteindre toutes les sources lumineuses quand elles ne sont pas nécessaires. L’idéal étant de pouvoir contrôler cela de façon intuitive et à distance ». On le voit : le colloque ne dressera pas seulement le constat d’une pollution résultant de l’éclairage artificiel, mais s’attachera aussi à proposer des solutions concrètes. Ainsi, une des interventions portera sur l’éclairage 2.0 ou éclairage intelligent (projet Geppadi), soit des bulles de lumière qui accompagnent les usagers de l’espace public. Une autre intervention, artistique cette fois, traitera de la restauration de la Tour cybernétique de Liège en introduisant des techniques d’éclairage adaptées aux actuels défis environnementaux.

L’éclairage de Lucid

Le colloque sera aussi l’occasion de valoriser les projets scientifiques menés par le laboratoire Lucid de l’ULg. Fondé et dirigé par le Pr Pierre Leclercq, ce laboratoire de la faculté des Sciences appliquées développe de nouveaux outils et de nouvelles méthodes en architecture et en design industriel. « On s’intéresse à la place de l’humain dans la conception, au développement d’interfaces naturelles, basées par exemple sur le concept de croquis intelligents. Ce colloque est un premier pas vers l’étude d’autres interactions entre l’homme et son environnement, dans ce cas-ci la lumière », conclut Catherine Elsen.

Colloque “Lumière et patrimoine”

Organisé par le Lucid le 22 novembre à partir de 9h, au château des Thermes, rue Hauster 9, 4050 Chaudfontaine.

Contacts : courriel lumiere-et-patrimoine2014@ulg.ac.be, informations et inscription (gratuite) sur le site www.lumiere-et-patrimoine.be

Ariane Luppens
Photos : Stéphane Deleersnijder
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants