November 2014 /238

Feedback en premier bac

Mise au point d’une stratégie de réussite chez les ingénieurs

La réussite des étudiants, a fortiori en première année de bachelier, fait partie des priorités de l’ULg qui a déjà mis en place une série d’actions “d’aide à la réussite”. Parmi celles-ci, le projet “Feedback 1er bac” – concocté par l’Ifres et le service guidance étude (AEE)* l’an dernier – a d’emblée séduit Robert Charlier, doyen de la faculté des Sciences appliquées qui a proposé que les ingénieurs essuient les plâtres de la formule. Comment expliquer aux étudiants leurs erreurs ? Comment leur faire comprendre ce que l’on attend d’eux ?

Très vite, il est apparu que le “feedback formatif” (soit les informations données à l’étudiant sur l’état de ses connaissances suite à une évaluation) était la méthode la plus efficace. Mais assurer un feed-back individuel dans des auditoires de 300 ou 350 personnes est matériellement impensable. Audrey Mohr et Laurent Leduc (Ifres) ont dès lors proposé aux professeurs d’autres méthodes plus performantes dans ce cas : évaluations formatives (tests corrigés mais non côtés), corrections mutuelles (un étudiant corrige la copie d’un autre), simulations d’examen (l’étudiant pouvant prendre ensuite connaissance des critères de cotation), etc.

Un programme de formation pédagogique pour les étudiants-moniteurs a été échafaudé et des outils pratiques livrés aux étudiants, lesquels concernent principalement la gestion du temps et le respect des délais. Car si les véritables problèmes de compréhension de la matière sont rares, les élèves ingénieurs ont surtout besoin d’une forme de contrainte. « Peut-être parce que la réussite de l’examen d’entrée leur fait croire, à tort, que le bon pli est pris, que le reste de leur cursus va aller de soi, ce qui les incite à une certaine forme de paresse », avance Audrey Mohr. « Il faut les obliger à travailler régulièrement, résume le Pr Eric Bechet qui, joignant le geste à la parole, leur demande une participation active. Le contenu de mes travaux dirigés est très pratique et réclame du travail personnel plutôt que de la présence au cours. Chaque semaine, les étudiants doivent me rendre un “devoir” décrit à la séance de cours précédente. »

S’il est encore trop tôt pour déceler des améliorations quantitatives, les échos de ces feedbacks (des enquêtes de satisfaction ont lieu cinq fois par an) sont qualitativement très positifs et les enseignants commencent à prendre leur autonomie. Et le bouche à oreille fonctionne : le projet “Feedbacks 1er bac” prend un nouvel essor aujourd’hui en faculté de Droit.

* Un budget spécifique al loué par la Communauté française a permis à deux conseillers pédagogiques de se lancer dans une “recherche-action” (laquelle entend exploiter directement les résultats sur le terrain), sous la coordination de Laurent Leduc (Ifres).

Marc-Henri Bawin
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