December 2014 /239

Premier contact

La CPLU et la formation des logopèdes

A l’instar d’autres institutions canadiennes et américaines, la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation s’est dotée en 2010 d’une Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU ). 32 000 consultations ont déjà été dispensées en cinq ans, dont 10 000 cette année grâce à 81 consultants et 50 étudiants-stagiaires.

Cette activité clinique se double d’un important volet pédagogique. La CPLU accueille en effet tous les étudiants de 1er master en logopédie pour un stage “socle” de 60 heures*. A la demande des étudiants, ce dispositif – unique en Europe et évalué pendant trois ans – sera proposé en 2015-2016 à tous les étudiants de 3e bachelier. « L’objectif est de mieux les préparer aux stages qu’ils réaliseront en dehors des murs de l’Université, explique le Pr Christelle Maillart. Et de développer leurs compétences professionnelles au sein de l’Université. »

Ainsi la CPLU , comme les services du CHU pour les étudiants en médecine, offre-t-elle un terrain idéal pour le premier contact des étudiants avec la patientèle en leur permettant de réaliser eux-mêmes toutes les étapes de la démarche clinique, du bilan logopédique à la rédaction de conclusions pour le médecin ou l’entourage. Les étudiants sont aussi conduits progressivement à mener une anamnèse, à construire un projet thérapeutique et à évaluer l’efficacité d’une rééducation, sous la supervision d’une équipe pédagogique. « Ce stage permet aux professeurs d’appréhender les forces et les faiblesses des étudiants et de leur proposer des remédiations, conclut le Pr Maillart. Un socle commun de compétences sera ainsi assuré… avant de les laisser partir en stage “à l’extérieur”. »

La formation en logopédie de l’ULg inclut de la sorte des dispositifs cliniques répartis sur les cinq années, dont trois de stage. De quoi battre en brèche les clichés sur la formation trop théorique de l’Université.

Contacts : tél. 04.366.57.78, courriel trecy.martinez@ulg.ac.be

* L’élaboration du dispositif pédagogique a bénéficié du soutien pédagogique et financier de l’Ifres.

Pa.J.
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