January 2015 /240

Poste central d’alarme

On ne badine pas avec la sécurité

Avec ses étudiants, ses enseignants, ses chercheurs, son personnel administratif, le campus universitaire du Sart-Tilman est comme une petite ville de 25 000 habitants. Avec sa vie habituelle et normale au quotidien et, parfois, des situations d’urgence à gérer. C’est un grand espace où il faut prévoir les risques possibles pouvant toucher les personnes comme les biens.

C’est ce qu’ont rappelé l’administrateur Laurent Despy et les responsables de la cellule sécurité de l’ULg à l’occasion de la visite, le 4 décembre dernier, du gouverneur Michel Foret, au nouveau Poste central d’alarme (PCA) de l’ULg. En sa qualité de gestionnaire des situations d’urgence en province de Liège, le Gouverneur a en effet souhaité s’informer sur le fonctionnement d’une équipe en passe d’être reconnue comme service interne de gardiennage par le ministère fédéral de l’Intérieur.

PCAIl est vrai que la nature même des activités universitaires, en particulier de recherche dans des laboratoires où des produits dangereux peuvent être utilisés, engendre des situations de risques qu’il faut anticiper pour la sécurité du personnel, des étudiants et des visiteurs. De même, c’est une grande variété de situations d’urgence qui peuvent se présenter à tout moment sur un campus vaste de 750 ha comptant environ 547 000 m2 de surfaces de locaux: vols, incendies, pannes d’ascenseur, accidents, malaises, etc.

Au sein du PCA, une équipe de 11 agents spécialisés, dont six assurent une permanence 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ont un oeil sur tout ce qui se passe sur le campus. C’est cette équipe aussi qui joue le rôle de courroie de transmission avec les services d’urgence (ambulances, pompiers). Cette équipe gère 3400 interventions par an, soit une dizaine par jour, dont le suivi des appels aux services 100, 101 et 112.

Pour l’aider dans ses missions, le PCA gère directement une série d’équipements de sécurité, qui ont été renforcés ces dernières années par l’ULg dans le cadre de sa politique de risk management. Le PCA a l’oeil sur 75 caméras de vidéo-surveillance (100 fin 2015) aux accès des parkings, des bâtiments, notamment les sites et locaux les plus sensibles. Il surveille 2264 zones protégées par des alarmes anti-intrusion et 16 368 points de détection incendie. Il s’occupe aussi de 4400 badges d’accès aux locaux et parkings pour les membres du personnel et pour les visiteurs (plus de 1000 badges).

Le PCA est le partenaire des services de secours, notamment en cas de déclenchement d’un plan d’urgence et d’intervention communal ou provincial qui impliquerait un site de l’ULg. « C’est le centre névralgique de la sécurité pour l’ULg (et en partie le CHU de Liège) sur les sites universitaires du Sart-Tilman et du centre de Liège », assure Marc Nolens, responsable de la cellule sécurité de l’ULg.

Pour toute situation d’urgence à l’ULg, un numéro à composer, celui du Poste central d’alarme : 04.366.44.44 (de préférence depuis un poste fixe, pour faciliter la localisation de l’appel).

Toutes les consignes sur le site www.ulg.ac.be/securite

Didier Moreau
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants