February 2015 /241

Prépa médecine 2015

Cours pour les rhétoriciens

Depuis 2013, et sous réserve d’une éventuelle modification du cadre légal, un test d’orientation se déroule en juillet et en septembre pour les futurs étudiants en médecine. Ce test est, jusqu’à nouvel ordre, obligatoire mais non contraignant. « Son but est de permettre aux futurs inscrits de déterminer dans quelles matières et avec quelle ampleur ils présenteraient éventuellement des lacunes au niveau des prérequis en math, physique, chimie, biologie, français et anglais », explique Yves Marnette, responsable de la formation “Prépa médecine” à la faculté. Pour se préparer à ce test et favoriser le bon déroulement de leurs études, l’ULg propose désormais aux rhétoriciens qui souhaitent s’inscrire en médecine ou en sciences dentaires une nouvelle formule de cours préparatoires qui a lieu entre janvier et août.

« Auparavant, les cours préparatoires proposés avaient lieu uniquement du 15 août au 15 septembre. Dans cette nouvelle formule, nous proposons quatre cours : deux en présentiel – physique et chimie – le mercredi après-midi et deux cours en ligne – mathématiques et biologie. Cela permet aux rhétoriciens de s’organiser comme ils l’entendent et participe aussi à leur apprentissage de l’autonomie, essentielle dans le cadre d’études universitaires », poursuit Yves Marnette.
L’année dernière, lors de la première édition, quelque 274 élèves se sont inscrits. 160 environ ont effectivement suivi la formation. Selon l’analyse réalisée par Yves Marnette, un certain nombre de participants “fantômes” se sont inscrits mais ont abandonné d’entrée de jeu. La gratuité complète, les changements d’orientation et la présence non obligatoire expliquent sans doute le fait que beaucoup aient abandonné en cours de route, en particulier à partir des vacances de Pâques, période scolaire traditionnellement plus chargée.
Le manque de temps est en effet la raison la plus fréquemment évoquée par les rhétoriciens pour justifier leur abandon. En revanche, ils estiment que les cours sont de bonne qualité, avec une mention spéciale pour celui de biologie en ligne et ce, d’autant plus que 28 % des inscrits étaient des non-résidents, lesquels ont particulièrement prisé les deux cours à distance. Les étudiants ont également apprécié la mise à disposition de tests d’intégration par module. « Cela nous a d’ailleurs amenés à instaurer pour 2015 des tests préliminaires afin que chaque rhétoricien s’auto-évalue avant le début de chaque module et puisse ainsi concentrer son temps sur les points de matière problématiques. » Selon une enquête réalisée anonymement, les trois-quarts des étudiants disent qu’ils recommanderaientcette formation sans hésiter.
La deuxième édition de Prépa médecine compte d’ailleurs, à l’heure actuelle, le double d’inscrits par rapport à l’an dernier à la même époque. Signe que cette initiative pourrait bien devenir, dans le futur, une étape incontournable.

Contacts : tél. 04.366.27.88, courriel yves.marnette@ulg.ac.be, inscriptions sur le site www.facmed.ulg.ac.be/prepamedecine

Julie Luong
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants