February 2015 /241

Qui est-ce?

Françoise Rameau. Gestion de la base de données Ulis (ARH)

RameauFrancoise5 dates

3 mars 1978

Première exposition de dessins au pastel sec. Sur les conseils de Madeleine Folville-Delcour (peintre liégeois), je participe à la “Foire aux croûtes” au théâtre du Nouveau Gymnase (devenu par la suite, le théâtre de la Place) et je vends mon premier dessin ! Le pastel, c’est ma passion. J’ai d’ailleurs aménagé un atelier chez moi pour dessiner à l’aise.

1er février 1990

Après plusieurs emplois dans le privé comme secrétaire/aide-comptable, j’entre à l’administration des ressources humaines (ARH) de l’ULg dirigée alors par Monique Liégeois. D’emblée, j’ai travaillé au Segi pour constituer la base de données Ulis (Université de Liège Informatic System) qui regroupe tous les membres du personnel. En septembre 1990, je prends mes quartiers place du 20-Août, à l’ARH.

1er décembre 1994

La date de ma nomination définitive à l’ULg. J’étais très contente – et très fière – de faire enfin partie officiellement de l’ULg et d’être affectée à l’ARH, d’une part parce que mon poste me plaisait énormément et, d’autre part, parce que l’ambiance entre collègues était très bonne. C’est toujours le cas aujourd’hui !

15 décembre 2004

En plus de la gestion de la base de données (principalement les coordonnées professionnelles des agents), on me confie à l’époque un nouveau dossier : celui de l’octroi des décorations civiques et des Ordres nationaux pour le personnel statutaire. C’est une tâche compliquée mais qui me passionne.

1er février 2015

Aujourd’hui, je m’occupe, entre autres choses, du répertoire du personnel de l’ULg sur internet. Je centralise les demandes qui me parviennent, puis je les traite ou les fais suivre, selon les cas. Je gère également les mandataires du FNRS et du FRIA, le corps académique émérite et honoraire, le corps académique extérieur (comme les professeurs invités, adjoints, etc.), les maîtres de conférences, les collaborateurs scientifiques. Par ailleurs, je réalise très fréquemment des extractions de données pour des demandes bien spécifiques de nombreux services universitaires, sous forme de fichiers Excel ou d’étiquettes comme celles du 15e jour par exemple…

1 lieu

Etretat. J’y suis allée la première fois en décembre 1981, sur les traces de Claude Monet… Et j’y retourne souvent pour m’y ressourcer. J’aime la luminosité de son ciel et ses couleurs changeantes, la palette sans cesse renouvelée de ses paysages et le charme de ses promenades, loin des sentiers battus, et bien sûr… ses moules à la crème !

1 objet

Le livre (virtuel ou papier). Jamais sans mon livre ! J’en ai toujours un dans mon sac. On ne sait jamais... La littérature et la poésie font partie de mon quotidien.

Photo : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants