February 2015 /241

Rétro Vision

OGM, peurs et rhumatismes

Le Parlement européen a adopté une directive modifiant la procédure d’acceptation de cultures des OGM sur son territoire. Désormais, chaque Etat-membre pourra autoriser ou refuser ces mises en culture. Ce qui pourrait paraître comme une ouverture de l’Europe aux OGM est peut-être surtout un “recul”, estime au contraire le Pr Patrick du Jardin (Gembloux Agro-Bio Tech), qui développe son point de vue dans une opinion livrée à La Libre Belgique (20/1). La progression [des cultures OGM] enregistrée depuis plus de 15 ans est sans précédent dans l’histoire des techniques de l’agriculture. Elle a lieu dans des pays qui soutiennent l’innovation, par une sorte d’atavisme comme les Etats-Unis, ou pour soutenir leur dynamique propre de développement, comme le Brésil et la Chine, ou encore l’Inde et le Burkina Faso. Finalement ce qu’il y a de dérangeant dans cette nouvelle directive européenne sur les OGM, c’est l’image de l’Europe qu’elle nous renvoie : celle d’une vieille dame percluse de ses peurs plus que de ses rhumatismes.
*Lire le texte complet http://www.lalibre.be/debats/opinions/

PoissonDemoiselle

Ecologie

Deux études sur les poissons-demoiselles, l’une comportementale, l’autre consacrée à l’évolution de 124 espèces, ont permis d’observer la manière dont une particularité morphologique a déterminé leur comportement écologique.
*http://reflexions.ulg.ac.be/PoissonDemoiselle

 

Actu-BlogRecteurLe Recteur “entre en blog”

Le recteur Albert Corhay vient d’ouvrir son blog personnel. « Le Recteur 2015, dit-il, est un recteur ancré dans la société, qui communique, qui invite au débat et recourt aux réseaux sociaux pour, avec pédagogie, diffuser de l’information, transmettre l’image d’une université source de savoirs et au service de la communauté et dialoguer avec les acteurs et les bénéficiaires de l’action universitaire. »
* Voir www.blogs.ulg.ac.be/albertcorhay et la page facebook www.facebook.com/AlbertCorhay
Photo : J.-L. Wertz

BijouBijou contemporain

À l’occasion de la triennale européenne du bijou contemporain, Maria Giulia Dondero a analysé des photos de créations très actuelles. Avec son regard de sémioticienne, elle montre que le collier de l’artiste belge Nevin Arig, Occupygezy-day3, se positionne comme témoignage, sorte d’hommage aux mésaventures du monde politique contemporain et de ses luttes : il s’agit d’un collier à la fois commémoratif et d’un mémento.
*http://culture.ulg.ac.be/bijou

Union dans la diversité

En réunissant des disciplines aussi différentes que complémentaires, la faculté de Droit, Science politique et Criminologie offre un large panel de formations, tout en mettant l’accent sur la recherche via notamment ses différents centres spécialisés. Une Faculté comme une autre ? Loin de là. ULg.TV lui tire le portrait.
http://webtv.ulg.ac.be/facdroit

Questions de statuts

L’ouvrage L’harmonisation des statuts entre ouvriers et employés fait le point sur la loi entrée en vigueur il y a un an et ses conséquences au niveau juridique. Les critiques et les zones d’ombre restent nombreuses, même si les avancées de la loi ne sont pas à négliger.
*http://reflexions.ulg.ac.be/ouvrieremploye

SmartGastroLab-2Smart Gastronomy Lab

Le 22 janvier dernier, le vice-président du gouvernement wallon, ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, a officiellement lancé à Gembloux le Smart Gastronomy Lab, un laboratoire d’usage, de cocréation et de prototypage qui facilite l’expérimentation gastronomique et technologique. L’objectif de ce laboratoire est de créer de nouveaux produits, objets, ustensiles, équipements ainsi que de nouvelles recettes et applications en impliquant des experts de différents horizons, grâce à un partenariat inédit entre Gembloux Agro-Bio Tech (ULg), Generation W, le KIKK et le Bureau économique de la province de Namur (BEP).
*Informations (et photos) sur le site www.smartgastronomy.be
Photo : J.-L. Wertz

Monter une boîte entre deux syllabus

Unique en Belgique francophone, le statut entrepreneur permet aux étudiants d’obtenir un soutien dans leurs projets et des avantages similaires aux étudiants sportifs et artistes. Rencontre en vidéo de trois étudiants aux profils très différents.
*http://webtv.ulg.ac.be/entrepreneur

Bon bilingue

Apprendre plusieurs langues serait une activité parée de multiples vertus : plus de performances cognitives, moins de préjugés à l’âge adulte, moins de risque de développer un Alzheimer… En attendant les confirmations, Martine Poncelet, responsable de l’Unité de neuropsychologie du langage et des apprentissages, insiste sur des bienfaits établis du bilinguisme, tel qu’acquis, par exemple, par les programmes d’immersion scolaire. Les gens ont peur du bilinguisme, que l’enfant soit un peu embrouillé. Mais au contraire, il développe de meilleures capacités dans certains aspects cognitifs. Il a plus de facilités à planifier et structurer. (Le Soir, 20/1).

DeMuynckVivianeViviane de Muynck

Elle était présente à Liège récemment, pour le premier volet de la triologie que Fabrice Murgia consacre à la fameuse Route 66 et aux villes abandonnées. Viviane de Muynck revient à l’occasion du Festival de Liège, pour le deuxième volet intitulé Children of nowhere (Ghost road 2), les 14 et 15 février. Malvine Cambron, étudiante en arts du spectacle, a pu rencontrer cette grande dame, qui a joué dans le monde entier avec de très grands metteurs en scène.
* http://culture.ulg.ac.be/deMuynck
Photo : Kurt Van Der Elst

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants