February 2015 /241

Omni Sciences : En 2 mots

Smart City Institute

L’école de gestion HEC-ULg, Belfius, Accenture (une entreprise de consultance) et la ville de Liège viennent de mettre en place le Smart City Institute, lequel a pour mission d’évaluer et d’utiliser les nouvelles technologies afin de rendre efficaces les projets de développement durable. La directrice du programme, Nathalie Crutzen, est chargée de cours à HEC-ULg.

Informations sur le site http://smartcityinstitute.be

Pri

L’Union professionnelle des métiers de la communication (UPMC) attribuera, le vendredi 8 mai, un prix à un(e) étudiant(e) ayant réalisé, au cours de l’année académique 2013-2014, un travail de fin d’études dans le secteur de la communication (publicité, relations publiques, relations presse, sponsoring, etc.)
Candidature à renvoyer avant le 14 mars.

Contacts : tél. 04.343.31.91, courriel andre.bisschops@gmail.com, renseignements et formulaire sur le site www.upmc.be

Soirée Masters

L’ULg organise le mardi 3 mars une soirée d’informations sur les masters à destination des bacheliers – et futurs diplômés – universitaires et de Hautes Ecoles. L’occasion de s’informer et de poser des questions sur l’éventail des masters de l’ULg, sur les programmes Erasmus, sur les passerelles, etc. Nouveauté cette année, un espace “formation continue” dédié à toutes les personnes déjà inscrites dans la vie active mais qui désirent compléter leur bagage ou commencer de nouvelles études, par exemple.
Le 3 mars de 17h30 à 19h30, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Contacts : courriel info.etudes@ulg.ac.be

Médecine

Dès la rentrée prochaine très probablement (2015-2016), les étudiants de médecine devront passer un concours à la fin de la première année pour continuer leur cursus. Cet accord de principe, conclu entre les doyens des facultés de Médecine et le ministre Jean-Claude Marcourt, répond à la demande du gouvernement fédéral quiimpose une sélection des étudiants conforme aux numéros Inami qu’il attribue.

Chaire princesse Lilian

La chaire princesse Lilian 2015 a été attribuée au Pr Bruno Kyewski (German Cancer Research Institute à Heidelberg). Invité par le Pr Vincent Geenen, Bruno Kyewski donnera une leçon inaugurale intitulée “The immunological homunculus : Or how we learn to tolerate ourselves”.
Le lundi 16 mars à 18h dans la salle académique de l’ULg, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.366.25.50, courriel vgeenen@ulg.ac.be

Émotions

“Émouvoir la cité : un examen des émotions en politique”, tel est le titre de la conférence que Nicole Hochner (The Hebrew University of Jerusalem) donnera prochainement à l’invitation de Transitions, département de recherches Moyen Age tardif et première Modernité. Conférence tout public organisée en partenariat avec la MSH.
Le mardi 17 mars à 18h30, salle des Professeurs, Bât. A1, place du 20 Août, 7, 4000 Liège.

Contacts : courriel jonathan.dumont@ulg.ac.be, site http://web.philo.ulg.ac.be/transitions/fr/

Délégations étrangères

En ce mois de janvier, l’ARD a reçu la visite de deux délégations étrangères venues s’informer sur ses bonnes pratiques en matière de gestion des conventions de recherche et de développement de carrière des chercheurs : quatre collaborateurs de l’université de Ouagadougou au Burkina Faso ont séjourné à l’ULg dans un premier temps, suivis par une délégation de quatre collègues vietnamiens et un cambodgien.

Antoine Galland

Alors que l’on commémore le tricentenaire de la mort d’Antoine Galland, célèbre orientaliste français, le service de langue arabe, d’études islamiques et d’histoire de l’art musulman, organise un colloque international à l’occasion de la fin du projet d’édition de la période parisienne (1708-1715) de son Journal.
Le Pr André Miquel (Collège de France), le Pr Etienne Framerie et le Pr Frédéric Bauden, notamment, y prendront la parole.
Les 16 et 17 février, musée de la vie wallonne, le 18 salle académique.

Contacts : tél. 04.366.55.44, courriel fbauden@ulg.ac.be, programme sur le site http://web.philo.ulg.ac.be/islamo/

Ma thèse en 180 secondes

Le concours “Ma thèse en 180 secondes” est organisé pour la troisième fois à l’ULg par le conseil du doctorat et Réjouisciences. Il s’agit d’un défi de vulgarisation : le doctorant doit présenter en trois minutes un exposé clair et convaincant sur sa recherche. La finale ULg se tiendra dans le cadre du Printemps des sciences, le mercredi 25 mars, de 17 à 22h, dans la salle académique, place du 20-Août. Les cinq candidats sélectionnés lors de cette finale représenteront l’ULg lors de la finale inter-universitaire organisée à Namur.

Informations sur le site http://sciences.ulg.ac.be/mt180/

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants