Février 2015 /241

Alma Mater : En 2 mots

Nominations

Le conseil d’administration a nommé au rang de professeur ordinaire :

Laurence Bouquiaux, Paola Moreno et Christophe Pirenne (faculté de Philosophie et Lettres), Jean-François Gerkens et Sébastian Santander (faculté de Droit, Science politique et Criminologie), Roland Billen, Bernard Joris et Claire Remacle (faculté des Sciences), Yves Beguin, Philippe Delvenne et Renaud Louis (faculté de Médecine), Damien Ernst et Laurent Mathy (faculté des Sciences appliquées), Dominique Peeters et Stéphane Schurmans (faculté de Médecine vétérinaire), Christelle Maillart et Christian Monseur (faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation), Axel Gautier (HEC-Ecole de gestion de l’ULg), Fabienne Fecher-Bourgeois et Philippe Lambert (Institut des Sciences humaines et sociales), Bernard Bodson, Marie-Laure Fauconnier et Frédéric Francis (Gembloux Agro-Bio Tech).

Mise à l’honneur

Le jeudi 4 décembre, lors d’une soirée au château de Colonster, le recteur Albert Corhay a mis à l’honneur 19 membres du corps académique admis à la retraite.

Emerites2015>>> Pour la faculté de Philosophie et Lettres

- Bernard Wathelet, professeur honoraire

Photo : ULg - Michel Houet 2015

Décès

C’est avec un vif regret que nous avons appris le décès de :
Jacques Senterre, professeur honoraire de la faculté de Médecine (département de pédiatrie), survenu le 5 janvier ;
Pierre Tarte, professeur honoraire de la faculté des Sciences (département de chimie), survenu le 9 janvier ;
Marie-Claire Bilocq, assistante pédagogique au département des sciences et gestion de l’environnement (faculté des Sciences), survenu le 19 janvier. Marie-Claire Bilocq était entrée à la Fondation universitaire luxembourgeoise en janvier 2000 pour assurer la promotion d’une revue intitulée Education relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexions. Elle avait ensuite été affectée au service académique comme assistante pédagogique. Elle était en charge de la gestion des étudiants et des enseignements, et s’occupait en particulier des accords internationaux. Elle travaillait dernièrement à la finalisation d’un accord de codiplomation avec l’université de Sherbrooke au Canada. Marie-Claire Bilocq était en charge de cours inscrits aux programmes du master en sciences et gestion de l’environnement et de l’année préparatoire au master. En parallèle, elle menait différents projets de recherche liés aux pays en développement. Elle nous laisse l’image de son immense engagement envers l’Institution. Elle faisait preuve d’un incroyable enthousiasme pour initier et soutenir une multitude de projets au sein du département des sciences et gestion de l’environnement et pour le développement du campus d’Arlon.

Nous présentons nos sincères condoléances aux familles.