Février 2015 /241

Futur Antérieur : En 2 mots

Olympiades de sciences

Destinées aux élèves de 5e et 6e années du secondaire général et technique, les Olympiades sont des compétitions annuelles stimulant l’intérêt des jeunes pour la science. Des compétitions sont organisées en biologie, en chimie, en physique et en mathématiques. L’Association des chimistes de l’ULg (ACLg) coordonne les Olympiades de chimie. Elle fournit également une aide aux participants, des exemples de questions et réponses des épreuves précédentes, des modules d’apprentissage en ligne, etc. La deuxième épreuve qui sélectionne les lauréats nationaux francophones aura lieu le 4 mars pour la chimie, à l’ULg notamment.

Informations sur le site www.aclg.ulg.ac.be/Olympiades.htm

Criminologie

L’Association liégeoise de criminologie propose, dans le cycle de conférences “criminologie et anthropologie”, une intervention de Sarah Demart (sociologue, chargée de recherches FNRS au Cedem) intitulée “Eglises évangéliques en Belgique et prévention des déviances”.
Le mardi 5 mars à 18h, à la Maison des sports de la province de Liège, rue des Prémontrés 12, 4000 Liège.

Contacts : courriel alcriminologie@gmail.com

Des goûts et des couleurs

L’Association royale des médecins (AMLg) propose une visite de l’exposition “La couleur, de Gauguin à Calder”. Une occasion de voir les différentes facettes de l’utilisation de la couleur par les plus célèbres artistes du XXe siècle : Marc Chagall, Henri Matisse, Joan Miro, Alexander Calder et Pol Bury.
Le samedi 7 mars à 14h15, au château de Waroux, rue de Waroux 301, 4432 Ans.

Contacts : renseignements et inscriptions, tél. 04.223.45.55, courriel amlgasbl@gmail.com

AILg

La remise des prix 2014 de l’AILg aura lieu le 2 avril. Julien de Wit recevra le prix scientifique aux jeunes 2014, Steven Laureys, le prix de la fondation Marcel Linsman 2014, et Umberto Baraldi, la Médaille d’or AILg du mérite scientifique.
Cette séance solennelle sera jumelée avec l’accueil des ingénieurs primés par l’AILg pour la qualité de leur travail de fin d’études.
Le jeudi 2 avril à 18h, à l’Institut de mathématique (bât. B37), campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : renseignements et inscription (avant le 26 mars), tél. 04.366.94.52, fax 04.242.77.96, courriel ailg@ailg.be