March 2015 /242

Le projet Reverse Metallurgy est-il porteur à court terme ?


HermanJeanClaudePour Jean-Claude Herman1 aujourd’hui PDG du Centre de recherche métallurgique (CRM), partenaire privilégié de l’ULg, il ne fait aucun doute que le projet détient un potentiel économique certain à court terme tout en étant porteur de développement à long terme. « Nos réussites actuelles iront à l’avenir bien au-delà de la recherche. Il s’agira de mettre en place des circuits de collecte, de construire une législation spécifique à la gestion des déchets. Par exemple, à qui appartient un déchet ? On voit bien que nous aurons besoin d’un encadrement économique notamment. »
Cependant, le principal demeure dans la valeur ajoutée du projet pour la Région wallonne et plus largement pour la Belgique. En effet, à l’heure actuelle, la Wallonie n’est pas autosuffisante en ressources, métallurgiques en l’occurrence. Reverse Metallurgy permettra de pallier ce handicap. « Les industriels achètent leurs matières premières à l’étranger, en Chine en particulier. Or, elles sont présentes dans nos déchets. Le tout est de parvenir à les isoler lors du recyclage. »
Jusqu’à présent, les démarches ont été menées vers les fonderies. Ainsi, Marichal Ketin et Magotteaux, deux importants acteurs industriels, sont partenaires de Reverse Metallurgy. « Marichal Ketin est une fonderie qui peut produire jusqu’à 10 000 tonnes de fonte et d’acier allié; elle a besoin d’éléments d’addition comme le chrome et le nickel, alliages chers qui peuvent se trouver sous différentes formes dont les déchets non valorisés. Elle a donc développé une stratégie qui consiste à acheter ces déchets. » Et qui dit métaux recyclés dit moins de matières premières importées. L’intérêt du secteur industriel a donc forcé la Wallonie à trier, érigeant de ce fait les recyparcs en véritables “mines d’or”, où il est possible de se procurer « de l’aluminium de bonne qualité via les meubles de jardin usagés par exemple ». La prochaine étape ? Les ateliers de transformation qui eux aussi produisent beaucoup de déchets.

1 Diplômé ingénieur civil métallurgiste (1977)

Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants