March 2015 /242

Une comédie au Théâtre de Liège

Une comédie au Théâtre de Liège

LeVociDiDentroLa pièce d’Eduardo De Filippo, acteur et dramaturge italien contemporain, Le voci di dentro (1948) – en français Les voix intérieures ou, mieux encore, Les voix du dedans –, montre à quel point les rêves peuvent être tyranniques et à quel point l’ambigüité qui nourrit le rapport entre la réalité et le rêve peut être inquiétante.

« J’en parle dans mon cours d’Histoire de la littérature italienne de l’âge baroque à nos jours, explique le Pr Luciano Curreri. Cette comédie est sans doute la plus amère de l’auteur et s’inscrit parfaitement dans la défaite italienne de l’après-guerre, à partir de Naples, micro et macrocosme de l’Italie, société fragilisée, où cohabitent la rancoeur, la paranoïa, la haine et la jalousie. »

Servi par Toni Servillo, l’un des acteurs italiens les plus appréciés du moment au théâtre comme au cinéma – il a explosé dans le rôle de Titta Girolamo dans le film Les conséquences de l’amour (2004) et porte sur ses épaules le film de Sorretino, La Grande Bellezza, Oscar du meilleur film étranger en 2014 –, il ne fait aucun doute que le spectacle sera de qualité, d’autant que l’acteur est aussi metteur en scène.

Informations sur www.theatredeliege.be

Photo : Fabio Esposito
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants