March 2015 /242

Rétro Vision

Complot…

Attentat contre Charlie Hebdo, prise d’otages à l’hyper Cacher parisien, opération anti-terroriste à Verviers… Très rapidement sont apparues des théories du complot. Jeremy Hamers dissèque ces formes de discours par le biais des images qu’ils véhiculent. Mon intime conviction, c’est que la critique de tout discours de type complot doit passer par sa déstructuration formelle (…) Beaucoup travaillent sur la libre association d’images et d’idées pour construire un discours. Réunir les adeptes des théories du complot et les moyens techniques offerts sur internet aujourd’hui, ça forme un cocktailexplosif. La Meuse-Verviers, 24/02.

… et contre-propagande

A l’opposé des théories du complot, les autorités belges envisagent aussi de la contre-propagande pour dissuader les vocations de jihadistes. Michaël Dantinne rappelle que la technique du cheval de Troie est efficace mais difficile à mettre en oeuvre et, surtout, que l’on ne peut s’arrêter à elle seule. Il faut aussi travailler auprès des familles, les soutenir en leur donnant des capacités argumentatives renforcées pour qu’elles ne doivent pas abdiquer dans le débat. Il faut aussi un émetteur crédible, quelqu’un de respecté dans un milieu. La contre-propagande relève beaucoup de l’intuitif, indépendamment des sommes engagées. La Libre Belgique, 21/02.

CoursOuverts

1000 cours

Durant le congé de carnaval, près d’un millier d’élèves de l’enseignement secondaire ont participé aux “Cours ouverts”. Plus de 1000 cours en 1er et 2e bachelier étaient ouverts à celles et ceux qui souhaitaient découvrir l’ULg de l’intérieur, en prenant place aux côtés d’étudiants. De quoi “sentir l’ambiance” et se projeter dans les études universitaires.
* Des photos sont disponibles sur la page www.facebook.com/ULgFuturEtudiant

Tous en selle !

Le 25 février, l’opération “Tous vélo actifs”, à laquelle participe l’ULg en tant qu’entité pilote, a invité les cyclistes de la communauté universitaire à participer à une campagne de sensibilisation à la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail et kot-université. L’idée : se faire tirer le portrait en deux-roues, au 20-Août ou au Sart-Tilman.

* Les photos sont à découvrir sur www.facebook.com/tousveloactifs

QuasarsTrous noirs

L’alignement des axes de rotation d’un groupe de quasars retient l’attention des astrophysiciens. Cette gigantesque structure, présente dans l’Univers très lointain, pourrait remettre en cause le modèle cosmologique standard.
-* http://reflexions.ulg.ac.beAlignementTrousNoirs

 

ShalmaniAbnousseUne rencontre, deux personnalités, six questions

Invitée par la Maison des sciences de l’homme, Abnousse Shalmani s’exprimait à la Cité Miroir sur les problématiques liées au corps féminin et notamment sur la question du voile. Pour en savoir plus sur cette thématique, ULg.TV l’a fait dialoguer avec Edouard Delruelle, philosophe, autour de six questions.
* www.ulgtv/abnousseshalmani

Edition numérique

À l’occasion de la Foire du livre de Bruxelles, Tanguy Habrand, spécialiste de la socio-économie des circuits du livre et du développement numérique de la chaîne du livre, revient sur un sondage médiatisé, mais contestable, qui tendrait à faire croire que l’édition numérique augmente fortement au détriment de l’édition papier.
* http://culture.ulg.ac.be/editionnumerique

Le problème, c'est le patriarcat

Le Soir s’interroge sur l’acceptation en Belgique du burkini (un maillot de bain couvrant pour les femmes musulmanes). Pour édouard Delruelle, le vrai problème est le patriarcat, la domination de l’homme sur la femme. Cette soumission de la femme peut prendre différentes formes, comme celle de la pudeur. Tous les problèmes auxquels on peine à trouver des réponses ont trait à cela : le refus de servir sous l’autorité d’une femme, la question du voile, certaines formes d’homophobie (…) Cela s’exprime dans des modes de sociabilité primaires comme le voisinage, la piscine, par exemple, où l’on constate des refus de serrer la main, des vêtements qui se rallongent. Et cela fait légitimement débat, parce que cela questionne sur le monde vers lequel on se dirige. Le Soir, 25/02.

PatrimoineImmaterielPatrimoine

La notion de patrimoine culturel immatériel (PCI), souvent assimilé aux seules manifestations spectaculaires festives, reste difficile à appréhender dans sa diversité. à l’occasion du lancement du certificat interuniversitaire en PCI, la MSH accueillait le 2 février le Pr Rieks Smeets, ancien chef du service du PCI à l’Unesco et premier secrétaire de la Convention, afin d’éclairer cette notion et d’ouvrir le cycle de formation.
*www.ulg.ac.be/pci

Homosexualité

Une vaste étude menée auprès d’étudiants universitaires européens démontre qu’une large majorité d’entre eux se montre favorable tant au mariage entre personnes du même sexe qu’à l’homoparentalité. Avec des divergences selon les pays, le genre et les opinions personnelles.
* http://reflexions.ulg.ac.be/Homoparentalite

La question de l'égalité / inégalité des sexes ne date pas d'hier

Dès la fin du Moyen Âge, une vive polémique a surgi à propos de la place et du rôle des femmes dans la société, leurs activités et leurs droits, leur accès au savoir et au pouvoir. La longue histoire de ce débat fait désormais l’objet de recherches pluridisciplinaires intensives. Marie-Elisabeth Henneau fait le point de la question aux XVIIe et XVIIIe siècles.
* http://culture.ulg.ac.be/querelledesfemmes

Réinventer la ville

Dans le cadre du séminaire en Sustainable Strategy, mis sur pied par le Smart City Institute de HEC-ULg, les étudiants sont amenés à imaginer des projets entrepreneuriaux applicables au territoire liégeois, axés sur l’idée d’une “ville intelligente”. Dix équipes de cinq étudiants planchent ainsi sur une meilleure gestion des déchets et sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Les projets, relayés par plusieurs médias, seront évalués en mai.
* à suivre sur www.smartcityinstitute.be

Mon projet en 180 secondes

Le Pacodel faisait s’exprimer 13 chercheurs et professeurs de l’ULg – dont Albert Corhay, Pierre Ozer, Isabelle Halleux ou encore Christian Hanzen – autour de projets de coopération menés dans des pays en développement. Une seule contrainte : le faire en moins de trois minutes !
* www.ulg.ac.be/renc-dev

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants