Le 15e jour du mois
TypeArt

Sorties de presse

PreventionCrime-CoverAndré Lemaître
Eléments de prévention du crime
L’Harmattan, Paris, 2014

La prévention du crime a toujours été au coeur de la politique criminelle à l’époque moderne en tant que principe ou objectif. Si tout le monde s’accorde sur l’intérêt de cette prévention, le consensus a tôt fait d’éclater et ne résiste pas au passage à l’acte préventif. L’ouvrage montre la diversité des modèles de prévention de la délinquance, leur spécificité et leur nécessaire complémentarité. Il insiste également sur l’obligation de veiller aux aspects éthiques des politiques de prévention mises en place. En effet, l’utopie d’une société débarrassée de toute forme de criminalité contient, en germe, la disparition de toute liberté.

André Lemaître est professeur à l’Institut des sciences humaines et sociales de l’ULg. Il enseigne aux départements de criminologie, de science politique et de sociologie.

---

InsecuriteQuestion-CoverSophie Wintgens, Geoffrey Grandjean, Stéphanie Vanhaeren
L’insécurité en question. Défis, enjeux et perspectives
Presses universitaires de Liège, Liège, 2015

L’analyse et les pratiques de la sécurité ont fortement évolué sous l’influence de plusieurs facteurs tels que le déclin de la souveraineté nationale, l’accroissement des interactions transnationalesainsi que les dynamiques identitaires. L’ouvrage met en question la définition et les enjeux liés à la question d’(in)sécurité tout en proposant de nouvelles perspectives. Privilégiant les études empiriques et les approches originales, il repose sur trois axes de recherche transversaux : la (re)définition des concepts de sécurité et d’insécurité à l’heure de la globalisation ; les enjeux inhérents aux pratiques (in)sécuritaires et aux sentiments d’(in)sécurité qui les fondent ; les réponses à apporter aux questions de sécurité et d’insécurité.

Sophie Wintgens est maître de conférences au sein du département de science politique de l’ULg, chercheuse au Center for International Relations Studies (CEFIR) et chercheuse invitée au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri) de Sciences Po Paris.
Geoffrey Grandjean est chargé de cours au sein du département de science politique de l’ULg.
Stéphanie Vanhaeren est attachée de recherche au sein du même département.