April 2015 /243

Xavier Froidcoeur

Contrôleur des engagements

1 Lieu

Le barrage de Walzin sur la Lesse. Il se situe au pied d’un piton rocheux sur lequel est niché un château du même nom. Enfant, je passais chaque année mes vacances dans la région. C’est un lieu assez sauvage et d’une grande beauté, propice à la pratique du kayak.

1 Objet

Un ballon de volley. Le sport a toujours occupé une place importante dans ma vie. Il m’a permis de faire de belles rencontres et m’a apporté beaucoup de joies. J’ai joué très longtemps dans le club de volley de Waremme. Même si je ne joue plus actuellement, je reste actif dans le comité. J’aime aussi le tennis et le jogging que je pratique, à l’occasion, certains midis dans les bois du
Sart-Tilman…

FroidcoeurXavier5 dates

1er octobre 1992

Je m’inscris en faculté d’Economie, de Gestion et de Sciences sociales (EGSS), à l’école d’Administration des affaires (EAA). L’économie m’a intéressé très tôt, dès le début de mes études secondaires à l’Athénée de Waremme, je m’en souviens. A l’Université, j’ai notamment apprécié le cours d’économie politique et les cours relatifs à la finance ; j’ai d’ailleurs été élève-assistant du Pr Albert Corhay.

1er septembre 1997

Dès la fin de mes études, je suis engagé à l’administration des ressources financières (ARF) de l’ULg. Je deviens un des adjoints du directeur financier de l’époque, Jean Laguesse, à qui Anne Girin succédera en 2000. Je m’occupais alors de tout ce qui était lié aux fournisseurs (achats, facturations).

1er janvier 2002

Si l’ULg a installé SAP (logiciel de gestion) dès 1997, c’est en 2002 que la solution sera pleinement déployée en termes de fonctionnalités et de nombre d’utilisateurs. J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de projet qui s’est occupée de la nouvelle implémentation.

1er juillet 2004

Je suis nommé contrôleur des engagements. Mon rôle est de contrôler toutes les dépenses supérieures à 8500 euros HTVA, principalement sous l’angle du respect de la loi sur les marchés publics. Au-delà de notre mission de contrôle, mes collaboratrices et moi-même accompagnons les services dans la constitution de leurs dossiers. Nous organisons également des formations, en collaboration avec le service des marchés, à destination des professeurs, des chercheurs et du personnel administratif qui sont amenés à faire des achats dans le cadre de leur fonction (voir le catalogue des formations professionnelles de l’ARH).

22 septembre 2011

Le conseil d’administration décide de regrouper tous les services qui s’occupent de marchés publics dans une structure unique, la Commission d’examen et de suivi des achats, marchés et engagements (Cesame). Après 14 ans à l’ARF, je quitte la place du 20-Août (et mes collègues) pour le Sart-Tilman. La création de la cellule Cesame, qui dépend de l’Administrateur, répondait à une volonté de mieux coordonner les différents services compétents dans un contexte global marqué par un contrôle toujours plus étroit des marchés publics, notamment par les organismes qui financent la recherche comme la Région wallonne, le Feder, etc.

Propos recueillis par Patricia Janssens
Photo : Jean-Louis Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants