Avril 2015 /243

Le moine et le neurologue

Matthieu Ricard au Coma Science Group

RicardMathieuComment fonctionne le cerveau lorsque l’on médite, c’est-à-dire lorsque “l’on ne pense à rien” ? C’est pour tenter de répondre à cette question un peu saugrenue que Steven Laureys, directeur du Coma Science Group au CHU et Giga-cyclotron, a invité Matthieu Ricard au mois de mai. Moine bouddhiste tibétain résidant au Népal, Matthieu Ricard est le fils de Jean-François Revel avec lequel il publie en 1997 Le moine et le philosophe. Il est aussi l’auteur d’une thèse en génétique cellulaire, une discipline qu’il ne renie pas, bien au contraire : la science le passionne. Depuis une quinzaine d’années, il fait partie du “Mind and Life Institute”, un institut américain dont le but est de favoriser le dialogue entre la science et le bouddhisme, et il participe à des programmes de recherche sur le cerveau dans les universités de Princeton et de Berkeley notamment. Cette fois, c’est au CHU de Liège qu’il viendra méditer, dans différents appareils (IRM, EEG-TMS et PET-scan), sous le regard particulièrement attentif de Steven Laureys. « L’objectif est de vérifier les théories de la conscience déjà étudiées pendant le sommeil, le coma, l’anesthésie et l’hypnose, explique le chercheur. Y a-t-il une modification du cerveau lors de la méditation ? Ou le fait de ne “penser à rien” implique-t-il un cerveau “plat” ? A priori, je ne le pense pas car la méditation est une “activité” neuronale et il doit être possible d’établir des mesures objectives d’un récit subjectif à l’aide de l’imagerie médicale. Celle-ci nous révèlera peut-être une activité intense des ondes cérébrales ou une consommation élevée de glucose pendant la méditation. »
Si les journées des 11 et 12 mai seront consacrées aux différents tests, Matthieu Ricard rencontrera les chercheurs – et singulièrement ceux impliqués dans l’ARC “le cerveau au repos”– durant la matinée du mercredi 13 mai. Le soir, en guise de clôture de l’année de la MSH, un dialogue entre Matthieu Ricard et Steven Laureys se tiendra en public sur le thème “Bien-être et conscience”. L’occasion sans doute aussi d’en apprendre un peu plus sur la fondation “Karuna Shechen” de Matthieu Ricard qui vient en aide aux populations pauvres du Népal. Une séance de dédicace est prévue également.

Bien-être et conscience. Dialogue entre Matthieu Ricard et Steven Laureys

Mercredi 13 mai à 20h15, salle Noppius, aux amphithéâtres Opéra, place de la République française, 4000 Liège.

Informations : tél. 04.366.48.28, courriel msh@ulg.ac.be, réservation via le site www.msh.ulg.ac.be

ATTENTION : cet événement est COMPLET

Pa.J.