Mai 2015 /244

Que pensez-vous de ces initiatives ?

LetaweGeraldinePour moi, toutes les initiatives visant à montrer que “les sciences, c’est aussi amusant” sont bénéfiques car elles contribuent à contrer le cliché “les sciences, c’est compliqué !” trop ancré dans les mentalités et qui est, à mon avis, l’une des causes de la désaffection des jeunes vis-à-vis des matières scientifiques.
La formation des enseignants est peut-être aussi lacunaire. Dans l’enseignement primaire, j’ai déjà rencontré plusieurs institutrices qui n’osaient pas se lancer dans des projets scientifiques parce qu’elles se sentaient désarmées. À ce niveau, je pense qu’il faut encourager la curiosité des enfants et apprendre quelques notions de base, les grands principes. Dans l’enseignement secondaire également, il me semble qu’il faut vraiment se concentrer sur les principes, leur compréhension profonde plutôt que sur les équations et calculs associés, lesquels peuvent être laissés à ceux que les sciences motivent davantage, dans les options de sciences fortes. Je constate dans l’enseignement supérieur qu’une grande majorité des étudiants pensent que la physique se résume aux équations, alors que la physique est surtout une description du monde qui nous entoure, par des principes de base.
Faire des sciences en s’amusant contribue certainement à sortir les sciences – et les mathématiques – d’un carcan trop austère…

Géraldine Letawe
docteur en sciences, orientation astrophysique (ULg, 2006),