Mai 2015 /244

Robotein

Inauguration de la plateforme le 28 mai

CIPRobotein est le nom d’une plateforme de clonage, d’expression, de purification et d’analyse de protéines reposant sur des méthodes originales développées par le Centre d’ingénierie des protéines (CIP) et le centre de biologie structurale et de bioinformatique de l’ULB. « Avec cet outil, nous avons l’ambition d’offrir, aux chercheurs et aux entreprises, une technologie de pointe unique en Fédération Wallonie-Bruxelles », explique le Pr André Matagne.
Déjà équipé d’un robot de pipetage associé à deux spectromètres lecteurs de microplaques, le CIP a amplifié ce dispositif avec des appareils complémentaires, à savoir un repiqueur de colonies pour optimiser l’expression des protéines et deux systèmes d’analyse pour une caractérisation rapide. L’ensemble constitue à présent une véritable plateforme automatisée de haute technologie, très utile pour le monde pharmaceutique qui recourt davantage aux molécules issues du vivant.
L’objectif de Robotein est double : permettre des recherches innovantes et aider les industriels à définir leurs stratégies de conception et de production des biomédicaments et d’enzymes.
L’inauguration aura lieu le jeudi 28 mai en présence du ministre Jean-Claude Marcourt.

Voir l’article sur http://le15ejour.ulg.ac.be/

Contacts : courriel fjulemont@ulg.ac.be

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants