May 2015 /244

Victime de son succès

La faculté de Médecine vétérinaire est inquiète

Les doyens des quatre facultés de Médecine vétérinaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ULg, ULB, UCL, UNamur) ont tiré la sonnette d’alarme : le nombre d’étudiants inscrits dans leur filière est pléthorique. 950 étudiants en 1re année ! Et les effectifs actuels en masters dépassent déjà ceux admis comme un maximum maximorum par les experts de l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire qui accrédite les formations.
« Cet accroissement des inscriptions n’est hélas pas accompagné d’une hausse proportionnelle des moyens humains et matériels, regrette le doyen Pascal Leroy (ULg). Aujourd’hui, le taux d’encadrants est trop faible et les cliniques de plus en plus compliquées à organiser vu le nombre d’animaux disponibles. » Les doyens relèvent en outre que le décret “non-résidents” qui fixe à 30% le nombre d’étudiants européens dans la filière est inadapté puisque, le nombre des candidats augmentant, le décret permet, en cascade, une hausse du nombre de “non-résidents” (en 2006-2007, on comptait 76 non-résidents admis ; en 2012-2013, ils étaient 175)*.
« Compte tenu de notre capacité d’encadrement en master – et je rappelle que l’ULg est la seule Université à les organiser –, l’objectif est d’accueillir un maximum de 250 étudiants en 1er master; l’idéal serait même d’arriver à 200 », conclut Pascal Leroy.
Bien conscient du contexte actuel, le recteur Albert Corhay souhaite anticiper les problèmes à venir dus à un afflux continu d’étudiants. Appel est donc lancé au ministre Jean-Claude Marcourt pour qu’il mette en place un numerus clausus en faculté de Médecine vétérinaire, tout en s’assurant que les diplômés garantiront les besoins de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière vétérinaire.

* La France limite drastiquement par concours d’entrée l’accès aux études vétérinaires. Seules 551 places sont ouvertes dans les quatre écoles vétérinaires françaises pour l’an prochain alors qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, on compte 511 étudiants en 2e année de bachelier et 377 en 1ere année de master, pour l’année académique 2014-2015.

Pa.J.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants