May 2015 /244
TypeArt

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence

UnPigeon

Un film de Roy Andersson
Avec Holger Andersson, Nils Westblom, Charlotta Larsson, etc.
À voir au cinéma Churchill

Sam et Jonathan, deux marchands ambulants de farces et attrapes, nous entraînent dans une promenade kaléidoscopique, jonchée de situations improbables, à travers la destinée humaine. C’est un voyage qui révèle l’humour et la tragédie cachés en nous, la grandeur de la vie, ainsi que l’extrême fragilité de l’humanité...
Cinéaste trop rare (cinq films en 44 ans !), Roy Andersson revient avec son oeuvre la moins radicale, la plus accessible mais aussi l’une des plus abouties. Mieux vaut prévenir ceux qui ne connaissent pas l’artiste : les films de Roy Andersson ne sont pas à mettre entre toutes les mains ! Plans-séquences en caméra fixe (le film ne contient que 39 plans !), humour radicalement froid (osons dire nordique), esthétique particulière (clairement influencé par les peintures d’Otto Dix avec ses couleurs ternes et ses contrastes légers) et un tempo volontairement lent.
Seconde mise en garde : s’arrêter à cette description visuelle du film serait une grave erreur. Tout d’abord parce que derrière cette épure se cache une véritable poésie de l’absurde, un sens du burlesque que n’auraient pas renié les grands maîtres du muet, préférant toutefois au rythme effrené la savante distillation d’éléments comiques dont l’effet va en s’agrandissant à force de répétitions. Un pigeon… est une vraie et belle comédie en ce sens que le pathétique y confine au sublime, présentant des personnages et des situations tour à tour ridicules et touchantes. Sans oublier, comme toute comédie cynique qui se respecte, un véritable regard sociologique sur une société qui a de plus en plus de mal à cacher son malaise. Mélange improbable entre Ionesco et les Monty Python, film complexe sans être compliqué, Un pigeon… ne plaira pas à tout le monde ; ceux qui se laisseront tenter (et séduire) découvriront en revanche une oeuvre à part dans le paysage cinématographique mondial, un moment de détente raffiné récompensé à juste titre du Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2014.

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’ASBL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 27 mai, entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : quel est le nom de la trilogie dont Un pigeon… est le dernier volet ?

Bastien Martin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants