Mai 2015 /244

Rétro Vision

Sur les traces du volcan

Le Calbuco, le volcan chilien qui a connu plusieurs explosions spectaculaires ces dernières semaines, le Pr Jacqueline Vander Auwera (département de géologie) le connaît très bien ; elle arpentait encore ses flancs avec son équipe il y a trois mois à peine. Pour elle, ces éruptions sont une aubaine scientifique car, d’habitude, on doit retracer le passé géologique à partir d’analyses de roches. Mais ici, nous assistons à un phénomène géologique en cours. Qui pourrait bien perdurer et s’aggraver encore pour la population environnante. En effet, on pourrait bientôt assister à une coulée de lave ou, si cette dernière est visqueuse, à la formation d’un dôme de lave figé dans le cratère, comme ce fut le cas au Mont Saint-Helens. Ce dernier cas de figure peut être particulièrement dangereux si de la pression s’accumule en dessous du dôme, précise la spécialiste dans le journal Le Soir (5/5).

Obligation scolaire

Ariane Baye, chargée de cours en éducation et formation, est favorable à la proposition d’abaisser à 5 ans l’âge de l’entrée à l’école. Cela permettrait d’être cohérent avec les programmes puisque l’enseignement est organisé en cycles et que le premier est celui des 5-8 ans. Sur le fond, la proposition est, pour elle, intéressante également. En maternelle, on pose les bases de la lecture, de l’écriture, des mathématiques (…). C’est aussi un lieu où l’on se confronte aux autres, à la vie en groupe, à une autre autorité que celle de ses parents. (La Libre Belgique, 28/4).

Sida : ce n’est pas fini !

Le nombre de nouveaux cas d’infection par jour est en hausse, constate le Pr Michel Moutschen (Immuno-pathologies, maladies infectieuses). Actuellement, les nouvelles infections concernent encore principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) et les populations migrantes. Le danger, c’est que quand on atteint une certaine prévalence du virus dans la population, la notion de groupe à risque diminue. (La Meuse, 27/4).

MansGerard

Prix

Deux écrivains diplômés de l’ULg primés par la Fédération Wallonie-Bruxelles !PiemmeJeanMarie
Le 21 avril dernier, Gérard Mans a reçu le prix de la Première oeuvre, pour son roman Poche de noir.
De son côté, l’auteur dramatique Jean-Marie Piemme a été particulièrement mis à l’honneur, puisque son travail est récompensé du prestigieux prix quinquennal de Littérature - Couronnement de carrière.

* www.culture.ulg.ac.be/ulgistesprimes2015

Hamid Babaei

Hamid Babaei, doctorant iranien à HEC-ULg, est emprisonné dans son pays depuis décembre 2013 pour avoir refusé d’espionner d’autres étudiants iraniens en Belgique. L’ULg et Amnesty International se mobilisaient le 2 avril, place du 20-Août, pour le soutenir.

* Voir la vidéo ULg.TV www.ulg.tv/freehamid
* Signez la pétition sur www.isavelives.be/hamid-babaei

FreeHamid

Concours Aux Encres

Le samedi 2 mai à 20h, les finalistes retenus pour leurs qualités d’écriture ont présenté oralement leur texte face à un jury de personnalités issues du monde enseignant, culturel et associatif. Le premier prix du concours, à savoir un voyage de découvertes et d’étude à Paris, est allé aux trois lauréats suivants : Charline Gelaesen de l’Athénée royal de Waremme, Fany Chaveriat de l’Institut Saint-Michel de Neufchâteau et Camille Becker du Collège Saint-Barthélemy de Liège.

#desinemoiuncoeur

DessineMoiUnCoeurEn menant une série d’actions durant plusieurs mois, l’université de Liège et le CHU de Liège ont récolté le montant de 120 150 euros en faveur de l’opération Télévie (recherche pour la lutte contre le cancer). À l’heure actuelle, 73 chercheurs sont en fonction à l’ULg grâce aux bourses Télévie. À l’approche du jour de clôture, plusieurs professeurs, laboratoires et autorités ont participé à l’opération #dessinemoiuncoeur sur les réseaux sociaux.

Ma Thèse en 180 secondes

Cinq doctorants représenteront l’ULg lors de la finale interuniversitaire du concours organisé à l’UNamur, le 28 mai prochain.
* Pour revoir leurs prestations lors de la finale liégeoise : www.sciences.ulg.ac.be/mt180

Artistes

Rares sont les artistes contemporains qui n’ont pas endossé un jour ou l’autre le rôle de commissaire. De quoi brouiller les frontières convenues entre le créateur et le professionnel de l’art.
* www.reflexions.ulg.ac.be/ArtisteCommissaire

Le vélo à Liège

C’est sur le thème de la mobilité douce que le cycle des “Rendez-vous urbains” de la Maison des sciences de l’homme s’est achevé ce 23 avril. Pour évoquer le développement du vélo à Liège, Marie-Claire Schmitz, conseillère en mobilité douce à la ville de Liège, a présenté les actions communales en faveur des cyclistes dans le cadre de “Liège, ville pilote Wallonie cyclable”. Mais la mobilité se reconfigure aussi, à Liège, dans la perspective de l’arrivée du tram. Philippe Hanocq, ingénieur civil-architecte et ingénieur urbaniste, a contribué aux échanges en soulignant quels pouvaient être les freins à la pratique du vélo en ville et comment lui (re)donner une place.
* Voir la vidéo ULg.TV https://www.youtube.com/watch?v=gltyOPNilPI
* www.msh.ulg.ac.be

Des histoires à dormir debout

L’artiste plasticien-conteur liégeois Patrick Corillon, parsème le CHU de petites histoires à regarder et à lire. L’artiste qui a été primé pour ses interventions dans le bâtiment du Théâtre de Liège est l’invité du Musée en plein air. Des petites fictions appréciées par les usagers de l’hôpital.
* http://culture.ulg.ac.be/corillon

Les Justes

Le titre de “Juste parmi les nations” est une reconnaissance parfois difficile à obtenir pour les sauveurs de juifs issus des institutions ecclésiastiques, auxquels on reproche la conversion de certains enfants.
* www.reflexions.ulg.ac.be/JustesLiege

SonMuseeLe spectacle du son au Musée

Céline Eloy est muséologue. Dans une thèse récemment défendue, elle s’est intéressée à l’art sonore, cette forme d’art qui utilise le son comme matière première, avec des dispositifs fonctionnant seuls ou qui entrent en interaction avec le visiteur.
Un nouveau défi pour les musées mais aussi un nouveau rapport entre l’artiste, l’oeuvre et le musée…
* www.culture.ulg.ac.be/artsonore

Concours Corsica

15 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont affrontées lors de la 7e édition du concours Corsica organisé par l’ULg, sur le thème des herbiers de posidonie.
Le collège du Christ-Roi d’Ottignies est arrivé en tête des épreuves. Les élèves partiront à Calvi en Corse à la fin du mois de septembre pour une semaine de découvertes scientifiques à la station océanographie Stareso.
* www.corsica.ulg.ac.be

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants