June 2015 /245

Université d’été

Physiopathologie comparée des animaux domestiques

La faculté de Médecine vétérinaire organise, à la fin du mois d’août, une Summer School à destination de toutes celles et ceux qui préparent l’examen de “spécialiste vétérinaire” en reproduction.
Il existe en effet un diplôme européen de “spécialiste vétérinaire” aux disciplines variées et aux cursus essentiellement pratiques. « ECARLe candidat, diplômé en médecine vétérinaire, doit d’abord effectuer un an d’internat puis se spécialiser dans une discipline choisie comme la dermatologie ou l’ophtalmologie par exemple, explique Stefan Deleuze, lui-même spécialiste en reproduction animale. Pour cela, il doit travailler pendant trois ans “en résidence” avec un représentant de la discipline, tout en participant à des colloques et en publiant au moins deux articles scientifiques. Il peut ensuite présenter l’examen devant le collège européen. »
Et c’est pour préparer cette épreuve que Stefan Deleuze et l’équipe du service d’“obstétrique et pathologie de la reproduction des animaux de compagnie et des équidés” ont mis sur pied la Summer School qui accueillera une trentaine de médecins vétérinaires issus de toute l’Europe et engagés dans ce processus de spécialisation Ils découvriront la ville de Liège par la même occasion…
Les trois journées seront consacrées à la thématique de “la physiopathologie comparée des animaux domestiques”, laquelle concerne à la fois les animaux de compagnie, les équidés, les ruminants, etc. Notons encore que le titre de spécialiste est très apprécié dans toutes les cliniques vétérinaires universitaires ou privées.

European College of Animals Reproduction (ECAR)

Summer School, du 20 au 22 août, à la salle polyvalente de la faculté de Médecine vétérinaire (bât. B45),
quartier de la Vallée, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : courriel ecarsummerschool@ulg.ac.be, site www.ecarcollege.org

Pa.J.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants