Juin 2015 /245

Rétro Vision

Candidats au djihad

Serge Garcet, chargé de cours en victimologie, est expert invité auprès de la plateforme “radicalisme et terrorisme” mise en place par le gouvernement fédéral. Alors que les travailleurs sociaux entament des formations pour repérer et “déradicaliser” les candidats au djihad, il décrit (Le Soir, 27/5) le profil de ceux-ci. Les personnes qui partent ne sont objectivement pas les plus frustrées en termes économiques ou sociaux. Certains jeunes adultes qui adhèrent pourtant aux idées extrémistes ne vont pas entrer dans une logique de départ en Syrie car ils doivent d’abord nourrir leur famille. Les candidats au djihad sont plutôt des étudiants ou des jeunes qui vivent chez leurs parents, sans problèmes économiques particuliers. Reste que ces jeunes ne trouvent pas dans notre société d’autres canaux pour exprimer leur frustration.

Majorité sexuele

Abaisser la majorité sexuelle à 14 ans ? Pour le Pr Jean-Marie Gauthier, on confond “majorité” et “maturité” sexuelles. C’est une mesure tellement isolée quand on fait la liste des enjeux de la protection de l’enfance et de la jeunesse qu’on ne comprend même pas pourquoi elle intéresse tellement les politiques. Je ne vois pas l’objectif poursuivi. Pourquoi dissocier cette majorité sexuelle des autres majorités ? On justifie cette mesure par la petite minorité de jeunes qui, à 14 ans, a une activité sexuelle. Il y a aussi une petite minorité qui, à cet âge-là, a des opinions politiques : pourquoi alors ne pas abaisser l’âge du droit de vote ? (Le Soir, 27/5)

3D et inteligence

Plus intelligent grâce à la 3D ? Steve Majerus (psychopathologie cognitive) ne croit guère à cette annonce très opportune d’un grand groupe cinématographique. Toute stimulation est bénéfique pour l’activité cérébrale. La 3D est une activité moins familière. Comme pour toute nouvelle activité cognitive, le cerveau essaie d’apprendre et doit fonctionner un peu plus intensément. La 3D est un apprentissage très spécifique mais de là à augmenter notre intelligence, je n’y crois pas. (L’Avenir, 02/06)

JouninNicolas1 rencontre, 2 personnalités, 6 questions

L’ascenseur social existe-t-il vraiment ? Geoffrey Geuens rencontrait récemment Nicolas Jounin, auteur du livre Voyage de classes, invité de l’ISHS et de la MSH, pour échanger leurs points de vue sur ceux qui vivent dans les “beaux quartiers”.
* à découvrir en vidéo sur ULg.TV :www.ulg.tv/nicolasjounin

Umicore Electra

UmicoreElectraBravo à l’équipe Umicore Electra ULg qui a remporté la 5e place au Shell Eco Marathon de Rotterdam, dans la catégorie “Urban concept”. Le défi, pour ces étudiants ingénieurs : mettre au point un prototype de véhicule roulant le plus loin possible avec le moins de carburant possible. Cette année, leur performance a été de 121 km/kWh.
* Pour suivre leur projet :
www.facebook.com/UmicoreElectra

Insécurité

Dans nos sociétés de plus en plus sécurisées, le sentiment d’insécurité joue un rôle fondamental. Un livre, publié sous la direction de Sophie Wintgens et Geoffrey Grandjean du département de science politique, s’interroge sur la manière dont les citoyens le perçoivent et le jugent.
* http://reflexions.ulg.ac.be/repenserinsecurite

Napoléon au cinéma

On dénombre plus de 700 films sur Bonaparte depuis celui des frères Lumière en 1897, parmi lesquels il faut citer notamment l’entreprise titanesque de Stanley Kubrick, laquelle n’a pas pu être menée à son terme. Avec les éclairages historiques du Pr Philippe Raxhon, Bastien Martin propose un petit tour d’horizon de films qui ont marqué l’histoire du cinéma, à l’occasion du 200e anniversaire de la bataille de Waterloo.
* http://culture.ulg.ac.be/Napoleon

Le sucre, chronique d'un tueur en série

« Les biscuits Oreo sont huit fois plus addictifs que la cocaïne. » Dans le cadre d’une conférence au profit du Télévie, le Pr Vincent Castronovo ne mâchait pas ses mots pour aborder les méfaits du sucre sur notre santé.
* à revoir sur ULg.TV : www.ulg.tv/sucretueur

Histoire de la médecine

Le colloque consacré à l’histoire de la médecine au Pays de Liège était l’occasion de revenir sur les soins médicaux à l’Université aux siècles derniers. Nos collections artistiques possèdent un grand nombre de photographies des XIXe et XXe siècles, ainsi que des portraits (ou caricatures) de professeurs. Le fonds Georges Simenon présente également un grand intérêt : l’écrivain portait un milieu médical un intérêt tout particulier…
* http://culture.ulg.ac.be/medecineliege

En Walonie

En 2003, la Wallonie a mis en place un système de certificats verts échangeables pour soutenir la production d’énergie électrique “verte”. Dans une étude, les Prs Axel Gautier et Nicolas Boccard estiment que ce mécanisme de soutien a coûté 1,871 milliard d’euros pour la période 2003-2012.
* www.reflexions.ulg.ac.be/coutenergiewallonie

ValBenoit

Val-Benoît

 

Une centaine de participants ont (re)découvert le Val-Benoit en chantier, en mai dernier, lors d’une visite guidée mise sur pied par le nouveau président du RéseauULg, Bernard Rentier. Après une conférence de Jean Housen, conservateur du Musée en plein air du Sart-Tilman, sur l’historique du site du XIIIe au XXe siècle, Fabienne Hennequin, ingénieur-architecte, urbaniste et coordinatrice de projets à la SPI, a présenté la requalification du Val-Benoit en un nouveau quartier urbain.
* photos à voir sur www.facebook.com/AlumniULg

RicardMatthieuMéditation : quels effets sur le cerveau ?

La Maison des sciences de l’homme organisait le 13 mai dernier un dialogue inattendu sur le bien-être et la conscience entre le moine bouddhiste tibétain Matthieu Ricard et le neurologue Steven Laureys (ULg). L’intégralité de l’échange est accessible en ligne ainsi qu’une présentation des expérimentations auxquelles s’est soumis, au CHU de Liège, Matthieu Ricard.
* www.ulg.tv/matthieuricard

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants