September 2015 /246

Belges et Congolais. Et vice-versa

Plus d’un demi-siècle après l’indépendance du Congo, après deux générations de coopérants et 20 ans de guerres médiatisées et alors que quelques dizaines de milliers de Congolais sont installés en Belgique, comment Congolais et Belges se perçoivent-ils ? Quels rapports – particuliers ou durables – avons-nous noués avec cette ancienne colonie ? « D’évidence, les liens entre Congolais et Belges ne sont pas totalement identiques à ceux tissés par les Ouest-Africains et les Français ou les Kenyans et les Britanniques, note le Pr Marc Poncelet de l’Institut des sciences humaines et sociales. Mais sur quoi repose cet héritage commun mais peu partagé ? »
Depuis 1960, les profils sociologiques et les trajectoires des Belges du Congo et des Congolais de Belgique se sont diversifiés considérablement. Si les représentations sociales changent, c’est avec une extrême lenteur : la perception de la colonisation a évolué de manière très différente en Belgique et en République démocratique du Congo (RDC). « Mais le bilan de l’âge de la coopération est aussi controversé que celui de la colonisation », poursuit le professeur. À l’évidence, de nombreuses questions méritent d’être soulevées et croisées, en Belgique et en RDC, et plus particulièrement en matière de formation. Un atelier sera consacré à ces dynamiques de représentation à la Cité miroir, le 30 septembre. Il réunira autour de la table plusieurs intervenants de haut vol, belges et congolais.
Hasard du calendrier, une exposition sur “la propagande coloniale belge dévoilée” se tiendra du 15 septembre au 13 octobre au PointCulture, rue de l’Officinal 1-5, 4000 Liège.

Les Belges des Congolais. Les Congolais des Belges. Représentations croisées, passé, présent et perspectives

Atelier organisé par Pôle-Sud (ISHS-ULg) et le centre “Dialogue des cultures” de Mnema, avec la participation de Colette Braeckman, ancienne journaliste du Soir, Jean-Pierre Dozon (anthropologue, directeur d’études à l’EHESS à Paris), Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue, professeure à l’UCL), Isidore Ndaywel E Nziem (historien, linguiste, professeur des Universités à Kinshasa), Marie-Jeanne Omari (sociologue, coordinatrice pédagogique au Cripel), Marc Poncelet (sociologue, professeur à l’ISHS de l’ULg, Pôle-Sud), Kalvin Soiresse Njall (enseignant, coordinateur du Collectif Mémoire coloniale et lutte contre la discrimination) et Thierry Michel (réalisateur de plusieurs films au Congo).

Le mercredi 30 septembre, de 14 à 18h, à la Cité Miroir, place Xavier Neujean, 4000 Liège.

Inscription par courriel reservation@citemiroir.be

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants