September 2015 /246

Le “before” de la rentrée 2015

Accueil des nouveaux étudiants et inaugurations

Jeudi 10 septembre : l’université de Liège invite les nouveaux inscrits et les étudiants Erasmus aux amphithéâtres de l’Europe au Sart-Tilman. Durant toute la matinée, ils pourront découvrir le campus, à pied et en bus. Une cinquantaine de stands d’information sur la “vie étudiante” seront accessibles, quelques mini-conférences sont prévues, des animations diverses auront lieu et, sous le chapiteau, les cercles étudiants détailleront leurs activités aux nouveaux venus. Le tout dans une ambiance conviviale, avec une petite restauration gratuite à la clef.

Une promenade pour faire le pont

Le même jour, à 13h, aura lieu également l’inauguration de l’aménagement de la zone nord du campus1. Celle-ci a été significativement remodelée au cours de ces dernières années. Entre les quartiers Agora et Polytech, un nouveau restaurant a ouvert ses portes en janvier 2011 et une “cafétéria des mathématiques” accueille depuis octobre 2014 les étudiants ingénieurs… et les autres.
Une “promenade des étudiants” balisée et éclairée traverse à présent toute la zone, de l’arrière du Trifacultaire aux nouvelles salles de cours du B52 (soit de la faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation à celle des Sciences appliquées) et passe près du nouveau point d’accueil situé au rond-point Simone David-Constant. Destinée aux piétons et aux cyclistes, cette nouvelle voie bénéficie d’un système d’éclairage intelligent conçu par la spin-off de l’ULg SmartNodes, lequel permettra de rejoindre la cafétéria et la faculté des Sciences appliquées en toute sécurité.
Lors de cette inauguration ouverte à toute la communauté universitaire (personnel, étudiants, alumni) plusieurs étudiants-artistes se produiront le long du tracé – Tristan Zinck (break-dance) et Clément Kerstenne (tours de magie) notamment –, quelques musiciens rythmeront le début de l’après-midi tandis que des démonstrations de sports pratiqués au RCAE attireront les amateurs et les curieux. La flânerie sera libre et conseillée entre 13 et 15h le long de cette nouvelle liaison. L’occasion aussi de s’informer sur la nouvelle signalétique du campus et d’essayer un vélo électrique.

Oliviers

L’inauguration de la zone, ponctuée à 14h par une allocution du Recteur, coïncidera avec celle d’une oeuvre d’art acquise très récemment par le Musée en plein air : 36 oliviers centenaires morts, qui viennent d’être installés non loin du rond-point Simone David-Constant.

Des oliviers centenaires

L’histoire est insolite. Une dame, belge, a racheté 36 oliviers en Espagne, des arbres centenaires qui avaient été arrachés pour faire place à d’autres essences. Elle s’en est occupée mais, en 2009, suite au mauvais été précédent peu ensoleillé et très humide, les oliviers ont perdu pied. Leur propriétaire les a alors offerts à l’ASBL Songes avec pour mission de concevoir un projet culturel. Ce projet – porté par le groupe “Desracines” (une quinzaine de personnes, artistes, anthropologues, historiens, agronomes, etc.) – entend valoriser ces souches d’arbres : quel meilleur écrin que le Musée en plein air du Sart-Tilman pour les exposer aux yeux de tous ? Véritable invitation à la réflexion sur le rapport entre l’humain et le végétal, cette exposition explore aussi la symbolique de ces oliviers, du déracinement, et peut-être de leur combat.

1 Informations sur le site www.ulg.ac.be/inauguration-liaison

ULg-J-1

  • Jeudi 10 septembre, au Sart-Tilman, de 9 à 15h
    Quartier Agora, amphithéâtres de l’Europe (bât. B4). Bus gratuit “ULg J-1” à 8h15, au départ de la ligne 48 (départ à l’Opéra, pont d’Avroy, gare des Guillemins et place Général Leman pour rejoindre le Sart-Tilman).
  • Vendredi 11 septembre, au centre-ville, à 13h30
    Découverte à pied de Liège, des lieux universitaires, culturels, touristiques et des bons plans liés à la vieestudiantine liégeoise...

Informations sur le site www.ulg.ac.be

 

Pa.J.
Photo : Guy Massart
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants