October 2015 /247

Cours en ligne

Les maladies génétiques des animaux domestiques

Labrador« Sur les 350 races de chiens existantes, on dénombre 500 maladies héréditaires, 200 chez les bovins et pas moins de 20 chez le cheval », signale d’emblée Johann Detilleux, enseignante-chercheuse en génétique quantitative à la faculté de Médecine vétérinaire de l’ULg. Les maladies génétiques chez les animaux domestiques sont nombreuses et, pourtant, on en parle très peu.
Un constat qui a poussé Johann Detilleux à lancer, en partenariat avec des collègues cliniciens et généticiens de la Faculté et des pédagogues de l’Ifres ainsi que de la cellule multimédias de la même Faculté, des cours en ligne sur la plateforme d’apprentissage “Coursites”. Son objectif est de mettre en lumière ces maladies génétiques et leur cause, car, on le sait peu, chez les animaux de compagnie, de sport ou de production, elles sont souvent liées à la sélection artificielle dont ils font l’objet. Un processus ambigu qui, d’un côté, permet à l’homme d’obtenir les animaux “sur mesure” – une vache qui produit plus de lait ou qui donne une meilleure viande, des dalmatiens avec de belles taches noires ou des renards plus dociles à chasser – mais, de l’autre, induit des pathologies génétiques parce que le processus “fixe” ainsi une race.
Loin de se positionner pour ou contre ce processus, ces cours sont avant tout une manière de mieux comprendre et appréhender les particularités pathologiques qu’il déclenche afin, par exemple, d’acheter une race animale en toute connaissance de cause – « Il est tout à fait possible d’acquérir un animal à la fois beau et sain », insiste Johann Detilleux – ou encore d’identifier au mieux les mesures préventives ou de contrôle à effectuer. Les cours s’adressent donc sans prérequis à toute personne intéressée par le conseil génétique. « Éleveurs, fermiers, particuliers, professeurs, étudiants mais aussi et surtout vétérinaires eux-mêmes, car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces derniers n’y sont pas toujours sensibilisés. Ils pourront ainsi mieux conseiller et orienter leur clientèle », espère la chercheuse.
Pour accéder au cours, il suffit de s’inscrire gratuitement sur la page et d’élaborer son programme à la carte, dans l’ordre souhaité. Dispensé en anglais dans un premier temps – et bientôt traduit en français –, l’éventail des différentes notions et principes de base abordés est richement illustré pour une approche à la fois rigoureuse et ludique. Chaque leçon se clôture par un exercice, chaque chapitre renvoie à des liens utiles. Un forum est également prévu où les “élèves” peuvent, d’une part, discuter entre eux et, d’autre part, interroger Johann Detilleux. Pour ceux qui voudraient pousser encore plus loin leurs connaissances, un deuxième module est en préparation. Complémentaire au premier, il sera entièrement basé sur des cas cliniques.

Informations sur le site www.fmv.ulg.ac.be/genetic-counseling
Inscription par courriel : GeneticCounseling@ulg.ac.be

Martha Regueiro
Photo : Flickr- CC BY-NC 2.0 David Campbell
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants