October 2015 /247

Étudiants ou chercheurs ?

La rentrée des doctorants aura lieu le 22 octobre

Les doctorants, personnages centraux d’un thriller, d’un western ou d’un film de science-fiction selon les cas, restent souvent peu enclins à occuper le devant de la scène. Mais on est loin, cependant, de la vision onirique du thésard donnant du champ à ses réflexions dans un paisible phalanstère. D’ailleurs, la thématique qui sera développée au cours de la rentrée des doctorants – ce 22 octobre, “Les obstacles du doctorant” – ne nourrira pas les illusions. On y attend autour de 150 participants, comme lors de l’année académique échue où l’on recensait 2077 thésards à l’ULg. « Évidemment, beaucoup de doctorats se déroulent bien », estime l’un d’entre eux, au département des sciences géographiques, qui rappelle ce qui sous-tendait la création en 2007 du RED (Réseau des doctorants), l’association qui pilote de ladite rentrée. « Cela avait été mis en place pour équilibrer un peu les pratiques disparates et faire exister un cadre organisationnel. On a d’ailleurs bien évolué depuis. Il s’agit d’une belle initiative des doctorants eux-mêmes, à laquelle l’Université s’était assez vite associée, et qui est maintenant active. Je me demande même comment on fonctionnait avant. »

Une vie meilleure

DumontMaiteMaïté Dumont, la nouvelle coordinatrice générale, elle-même en 3e année de doctorat en sciences spatiales, résume la raison d’être du RED : « Nous avons pour objectif de rendre meilleure la vie des doctorants, mais nous ne nous mêlons pas directement des problèmes de financement. Il s’agit, par exemple, d’écouter et d’aider ceux qui rencontrent certains soucis – généralement de communication – avec leurs promoteurs. Ou de servir de relais avec les autorités académiques. Nous sommes également membres du bureau du doctorat. »
Si l’association est financée par l’administration recherche et développement (ARD), elle n’en reste pas moins indépendante dans ses moyens d’action, tout comme elle l’est pour l’organisation de sa fameuse rentrée. Une séance plénière rythmée en cinq interventions de cinq minutes aura d’abord lieu, laquelle abordera le parcours typique des doctorants, les aspects théoriques de la gestion du projet, les opportunités pour élargir ses horizons, les aspects émotionnels et psychologiques ainsi que la question du plagiat ou de la bibliographie.
« Dans une thèse, il y a à mon sens trois éléments, avance sans fard un doctorant qui, comme beaucoup d’autres, aspire à une certaine tranquillité. L’environnement, tout d’abord, soit le contexte dans lequel tu inscris ton projet : promoteurs, collègues directs et indirects. Ensuite, l’adéquation entre le projet en lui-même et les capacités ou l’expertise du laboratoire au sein duquel il doit être construit… et même “bétonné” en envisageant différentes alternatives. Enfin, il reste la motivation, la capacité à travailler et à pouvoir combler par soi-même ou grâce à d’autres personnes-ressources les éventuelles carences dans des domaines de connaissances spécifiques.» Tout en naviguant entre le statut d’étudiant et celui de chercheur, avec les problèmes afférents respectifs.

Trois workshops

Ce n’est évidemment pas la déréliction qui règnera sur l’événement de rentrée où une petite dizaine d’intervenants sont invités. On y trouvera plutôt une mine d’informations avant, pendant ou après les trois workshops programmés en début d’après-midi. Formation, problèmes rencontrés par les étrangers et employabilité après la thèse : en voilà les trois déclinaisons. Mais gageons que, comme chaque année, on parlera des mêmes choses et d’une foule d’autres sujets à l’heure du drink convivial et joyeux.

Rentrée des doctorants

Le jeudi 22 octobre à 13h30, aux petits amphithéâtres (bât. B7b), campus du Sart-Tilman, 4000 Liège. Séance plénière dans l’amphithéâtre 142 à 13h30, puis workshops dès 15h30.
Contacts : courriel maite.dumont@ulg.ac.be, site www.red.ulg.ac.be

70 formations pour les chercheurs

Soucieuse d’accompagner au mieux les doctorants et les chercheurs, l’ARD a redéveloppé son catalogue de formations transversales. Son offre se structure à présent autour de 70 séminaires en français et en anglais, organisés à Liège et à Gembloux. Ce nouveau catalogue est articulé en sept axes : démarrer en recherche ; développer sa recherche ; réfléchir à son projet professionnel ; communiquer et diffuser sa recherche ; éthique et qualité en recherche ; Open science, Open Researche et superviser des doctorants. À découvrir bientôt en ligne.

Informations et inscriptions www.ulg.ac.be/recherche

 

Maïte Dumont était “l’invitée du 15e” pour une rencontre-débat

avec le public le mercredi 14 octobre à 12h à l’Espace-ULg-Opéra; galerie Opéra, place de la République française, 4000 Liège.

Le contenu de l'entretien "L’Invité du 15e Jour - Maïté Dumont, du 14 octobre 2015" est disponible en écoute sur MixCloud. MixCloud-Logo

Fabrice Terlonge
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants