Octobre 2015 /247

Univers Cité : En 2 mots

JEAN REY

Actu-GreceZoneEuroHEC-ULg et la faculté de Droit, Science politique et Criminologie organisent un cycle des “grandes conférences européennes Jean Rey”. Dora Bakoyannis, députée au Parlement européen, inaugurera le cycle par une conférence intitulée “Le futur de la Grèce dans l’Union européenne et la zone euro”, le jeudi 15 octobre, à HEC-ULg, rue Louvrex 14, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.232.73.49, courriel marie.antignani@ulg.ac.be

ÉMULATION

La Société libre d’émulation et la faculté d’Architecture proposent la troisième saison du cycle “Architecture et culture”. Elles invitent le bureau bruxellois L’Escaut le lundi 19 octobre pour une intervention intitulée “Réappropriations”, à 20h, au Théâtre de Liège, place du 20-Août 16, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.223.60.19, site www.emulation-liege.be

PATRIMOINE CULTUREL

La première soirée de diplomation du Certificat interuniversitaire en Patrimoine culturel immatériel aura lieu le mardi 20 octobre à l’UNamur. Elle sera l’occasion d’entendre une conférence du Pr Annabelle Klein (UNamur) intitulée “Les TIC vont-elles bouleverser les traces culturelles et personnelles de notre patrimoine humain ?”
Université de Namur, Salle académique de la Faculté de droit, Rempart de la Vierge 5, 5e étage, 5000 Namur

Contacts : tél. 081.724.210, courriel isabelle.parmentier@unamur.be

HISTOIRE DE LIÈGE

Le Pr Alexis Wilkin (ULB et ULg) donnera une conférence intitulée “De l’Athènes du nord à la Cité moyenne”, le jeudi 22 octobre à 20h, au complexe Opéra, place de la République française 41, 4000 Liège.

Contacts : réservation, tél. 04.221.93.70 et 04.221.93.75, courriel info@histoiredeliege.be

CINE-DÉBAT

La Maison de l’urbanité de Liège coorganise avec Les Grignoux un ciné-débat au Parc sur le thème “Villes aux futurs: le potentiel de l’agriculture urbaine et périurbaine à Liège”. La projection du film documentaire de Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vrank, Les Liberterres, sera suivie d’un débat entre Eric Haubruge, vice-recteur de l’ULg, porteur du projet “Verdir”, Christian Jonet, porteparole de “la ceinture aliment-terre liégeoise”, et Véronica Crémasco, de la Maison de l’urbanité de Liège.

Le jeudi 22 octobre à 20h au cinéma Le Parc, rue Paul-Joseph Carpay 22, 4020 Liège.

PHILANTHROPIE

Virginie Xhauflair (HEC-ULg, chaire Baillet-Latour en philanthropie) et Anne-Catherine Chevalier (fondation roi Baudouin) interviendront lors d’un prochain rendez-vous proposé par Liege Creative (en collaboration avec l’Académie des entrepreneurs sociaux) sur “La philanthropie stratégique au service de votre core business : qui, pourquoi, comment ?”, le vendredi 23 octobre, de 12 à 14h, au château de Colonster, 4000 Liège.

Renseignements et inscriptions via le site www.liegecreative.be

RETROGAMING

Vous souvenez-vous de votre première partie de jeu vidéo ?
Non ? Les événements de retrogaming sont là pour vous rafraîchir la mémoire. Le Musée de la métallurgie et de l’industrie (MMIL) organise un retrogaming le samedi 24 octobre. Visites guidées, animations diverses, parties de jeux vidéo, soirée blindtest : de quoi goûter à un petit air de nostalgie technologique. Le samedi 24 octobre de 14 à 20h, à la Maison de la métallurgie et de l’industrie de Liège, boulevard Raymond Poincaré 17b, 4020 Liège.

Contacts : tél. 04.342.65.63, courriel info@mmil.be, site www.mmil.be

LAB’INSIGHT

Le réseau Lieu (dont fait partie l’Interface Entreprises-Université) organise une rencontre à Gembloux Agro-Bio Tech sur la fermentation dans l’industrie alimentaire ou l’indispensable “maîtrise du vivant pour optimiser la production”. Le laboratoire “Bioindustries - Microbial Processes and Interactions”, codirigé par le Pr Franck Delvigne, accueillera les industriels, partenaires et collègues, le jeudi 29 octobre à partir de 16h.

Informations et inscriptions sur le site www.labinsight.be

FUTUR LIBRE

La commission des libertés du Barreau de Liège a décidé de lancer une émission radio à destination des détenus de la prison de Lantin, de leurs familles et de tous ceux qui sont intéressés par le sujet de la détention. L’émission “Futur libre” sera diffusée de 12 à 13h sur les ondes de la radio étudiante, 48FM (105.0 MHz).

Une interaction avec les auditeurs est prévue par l’intermédiaire d’un répondeur téléphonique, 04.366.33.05