November 2015 /248

Ceci n’est pas une crise

L'opinion de Philippe Lallemand, membre du Comité de direction d’Ethias, sur la Fondation et le livre

Le nom de la Fondation (et du premier livre) provient de l’esprit créatif et moqueur de Pierre Kroll*. Le trait d’humour se veut interpellant.

Partout où il pose le regard, quels que soient ses centres d’intérêt, le citoyen perçoit qu’un nouveau monde se construit. La présence du numérique dans les actes de la vie quotidienne, plus encore dans la vie professionnelle, n’est pas sans rappeler le choc sociétal que fut la révolte des canuts à Lyon face à la montée de la mécanisation. Son utilisation provoque déjà bien des bouleversements dans les rapports sociaux entre employeurs et travailleurs (home working à titre d’exemple, mais aussi flexitime). Et que dire du phénomène “d’uberisation” de l’économie et de l’émergence de nouveaux centres de richesse et de collecte des données que sont les “GAFA” (Google, Apple, Facebook, Amazon) ?

Les mutations génétiques ont quitté depuis longtemps les laboratoires et trouvent une place dans l’industrie et la marchandisation en posant régulièrement des questions éthiques. Les modèles familiaux n’ont plus rien de commun avec ceux de la génération précédente et, au-delà du respect des choix de vie des uns et des autres, on assiste aujourd’hui à la recomposition d’un autre cadre de vie. Sur le plan géostratégique, l’immensité du flux de transferts de populations d’un coin à l’autre du monde, sous nos yeux, laisse augurer des modifications sociologiques majeures au sein des pays d’accueil, etc.

Le mot “crise” est sur toutes les lèvres, dans tous les médias et décliné sous tous les thèmes. Qu’il s’agisse de finance, du rôle de l’État et des corps constitués, de confiance ou de solidarité inter-générationnelles, diverses crispations surviennent dans les processus habituellement connus et reconnus.

Même si le propos peut surprendre, notre conviction est qu’il n’y a et n’y aura pas de “crise” au sens strict, car nous sommes confrontés aujourd’hui à des phénomènes profonds et permanents : nous ne reviendrons pas à la situation antérieure. Il nous appartient donc de “vivre avec” en trouvant de nouveaux équilibres et un nouvel aggiornamento.

La fondation “Ceci n’est pas une crise”, dans toute sa diversité linguistique, politique et philosophique, veut être un “lanceur d’alerte”. Aucunement inféodée, elle est l’occasion pour tous ceux qui s’y sont engagés librement d’oser faire part de leurs interrogations et de proposer des pistes de réflexion à la disposition de tous ceux qui voudront les relayer et les concrétiser.

Ce premier ouvrage sera bientôt suivi d’une grande enquête sur le “vivre ensemble” et, in fine, sur la création d’une agence de notation pour mesurer les attentes de la population belge. Notre souhait est de provoquer un débat, une réflexion partagée par le biais de conférences diverses, y compris au sein des universités.

LallemandPhilippeLa montée des populismes surfant sur ces mutations est une réalité. Ce phénomène n’est plus accidentel ni ponctuel ; il rassemble aujourd’hui dans l’Europe entière des adhérents toujours plus nombreux. Face à ce constat, les membres de la Fondation ont estimé essentiel et urgent de poser un acte pour créer, en dehors de leurs activités professionnelles respectives, un mouvement luttant contre cette mouvance politique. À l’instar d’Ilya Priogine, notre dernier prix Nobel de chimie, nous pensons que “Nous sommes à un tournant. Ce n’est pas la fin du monde. C’est la fin d’un monde. Et il y a plein d’opportunités”.

Notre espoir le plus grand, au-delà du partage des idées issues de nos débats, est de trouver l’énergie et le ressort nécessaire pour oser rêver d’un autre monde. La volonté, l’appréhension des diverses peurs, la force de conviction d’une société mieux équilibrée doivent nous permettre d’espérer un monde meilleur.

Philippe Lallemand (licence en droit, 1986)
membre du Comité de direction d’Ethias

* Ceci n’est pas une crise, Renaissance du Livre, Waterloo, 2015.
Sont membres fondateurs : Philippe Busquin, Gregor Chapelle, Bruno Colmant, éric De Beukelaer, Eric Domb, Monica Frassoni, Jan Goossens, Pierre Kroll, Jean-Pascal Labille, Philippe Lallemand, Philippe Maystadt, Louis Michel, Marielle Papy, Benoît Scheuer, Dan Sobovitz, Hilde Vernaillen, Eric Winnen.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants