Novembre 2015 /248

FrereBruno-TournantTheorieCritique-CoverBruno Frère (dir.)
Le tournant de la théorie critique
Desclée de Brouwer, Paris, mars 2015

Aujourd’hui et sous couvert de “bonne gouvernance” ou de “créativité personnelle”, le capitalisme déploie de nouvelles formes de sujétion au travail, porteuses de toute une série de pathologies inédites (stress, dépression, burnout, etc.). Les précaires et les travailleurs pauvres ont remplacé les prolétaires sur l’échelle des inégalités sociales, et c’est à eux que l’imaginaire managérial contemporain fait porter la responsabilité de leur exclusion. Ils ne seraient jamais assez flexibles, assez employables, assez leaders de leur propre vie.
Contre cet imaginaire, et alors même que d’aucuns la croyaient enterrée avec la “fin des idéologies” proclamée dans les années 1980, la théorie critique est remise au goût du jour. L’ouvrage entend bien contribuer à cette relance. L’enjeu singulier qu’il s’est fixé est de tenir compte des traditions allemande, française et américaine sans jamais de départir de leur élan marxiste initial, s’attaquant à toutes les formes de domination.

Bruno Frère est sociologue, chercheur qualifié au FNRS en faculté des Sciences sociales.