November 2015 /248

COP21

En marche pour le climat

Du 30 novembre au 11 décembre, la COP21, qui se prononce aussi “Conférence sur le Climat à Paris”, visera à obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

On annonce près de 50 000 participants, y compris 25 000 délégués officiels venant des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des agences de l’UN, des ONG, et de la société civile. La veille du démarrage officiel, soit le 29 novembre, une grande marche pour le climat rassemblera les foules dans les rues de la capitale française. De nombreuses associations belges s’y rendront également, fédérées autour de la campagne Climate Express* gérée par des bénévoles et qui assure l’aide logistique. Leur objectif : emmener 10 000 Belges dans l’aventure.

Parmi ceux qui convergeront vers Paris, au moins 250 étudiants de l’ULg ont déjà réservé leur place dans des cars affrétés pour l’occasion cinq semaines avant l’événement (sous la supervision de Pierre Ozer, de Gautier Pirotte et de François Gemmenne notamment). « Les trains sont déjà complets », assure Nathalie Bruzzese, du Groupe ULg solidaire (GUS), un cercle interfaclutaire qui accompagne et propose des actions de sensibilisation à l’éducation au développement et à la coopération sur le campus. « Nous nous sommes mobilisés à la suite de plusieurs conférences organisées l’an dernier à l’ULg sur les enjeux climatiques internationaux et la COP21. » De leur côté, une centaine d’étudiants du campus d’Arlon, siège du département des sciences et gestion de l’environnement, se sont organisés pour remplir deux cars complets. « Nous trouvions ce déplacement pertinent par rapport à la thématique de nos cours et le fait que le sommet se déroule à Paris, à quelques centaines de kilomètres, était une opportunité », résume Théodore Gallez, étudiant de 1er master, l’un des membres du kot à projet “Dans une ferme” à l’origine de l’initiative.

Si ces étudiants ont obtenu l’aide d’associations (Oxfam, Jeunes et Nature) pour payer la caution du car, une prise en charge par les crédits pédagogiques a été validée. Cela a permis, pour tous, de réduire le prix du trajet à 10 euros par personne. Sur place, en matinée, une rencontre avec plusieurs négociateurs du sommet sera d’abord organisée, avec la collaboration de Sciences Po Paris, en présence de Dominique Perrin, chargé de cours à l’ULg, expert “politiques climatiques” à l’Awac et négociateur pour la Belgique à la Conférence sur le climat.

* Voir le site http://fr.climate-express.be/

F.T.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants