November 2015 /248

Vétérinexpo

Le salon fait son nid à Ciney du 20 au 22 novembre

L’édition 2015 du salon francophone dédié au monde vétérinaire mise à nouveau sur la recette de son succès : une soixantaine d’exposants, des démonstrations et un cycle de formations.

Veterinexpo-LaveauMarielleLe cru 2015 du salon Vétérinexpo se tiendra, du 20 au 22 novembre prochains, à Ciney Expo. Comme lors des éditions précédentes, la Société générale des étudiants en médecine vétérinaire (SGEMV) invite l’ensemble du monde vétérinaire à venir rencontrer une soixantaine d’exposants : « Toutes les firmes liées à la médecine vétérinaire y sont représentées en un seul lieu, en un seul week-end », lance en préambule Marc Étienne Liégeois, responsable de l’organisation entièrement soutenue par les étudiants, bénévoles, de la Faculté.

Des étudiants volontaristes. Ils ont ainsi réalisé les démarches nécessaires pour offrir aux quelque 2000 vétérinaires attendus un cycle de formation continuée accréditant. « Le Dr Marc Leclerc, diplômé de l’ULg, a proposé le thème “le vétérinaire partenaire de l’animal en croissance”, signale Olivier Collinge, responsable des conférences. Il se déclinera en dix formations, valables pour cinq points de formation continue, certifiée reconnue par l’Ordre des médecins vétérinaires. »

Le projecteur sera mis sur les petits animaux. Pêle-mêle, plusieurs conférences les concerneront : la radiographie – examen de première intention lors de la détection d’un souffle cardiaque chez le jeune chien –, la cicatrisation par seconde intention, l’hypoglycémie chez le chiot et encore un atelier pratique d’échographie... Toutes formations dispensées par des professionnels reconnus pour leur expertise. « L’objectif est de donner des clés pour mieux prévenir les pathologies afin de mieux les traiter », ajoute Olivier Collinge. Ces formations, payantes, nécessitent une inscription préalable. En parallèle de ce cycle de conférences, quelques démonstrations sont prévues et permettront, entre autres, de se familiariser avec les techniques de contention et de manipulation des reptiles et arachnides, de manipuler les nouveaux matériels, tels que des échographes pour le thorax ou l’abdomen du cheval.

VeterinexpoPréambule coutumier à ce programme chargé, Vétérinexpo s’ouvrira sur un débat. « Cette année, nous aborderons la pléthore d’étudiants dans notre filière d’études, un thème tout à fait dans l’actualité », commente Marc-Étienne Liégeois. Les organisateurs attendent, parmi les orateurs, le ministre wallon de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt et le chef de cabinet du ministre Willy Borsus, en charge de l’agriculture au niveau fédéral, ainsi que des représentants du monde universitaire et estudiantin.

Enfin, les huit organisateurs et l’ensemble des étudiants vétérinaires impliqués dans l’organisation du salon recevront leurs hôtes dans le cadre plus informel d’un gala des vétérinaires, samedi soir. Les professionnels pourront y parfaire leur réseau, mais la soirée est ouverte à tous, « vétérinaires, membres de la SGEMV, étudiants... tous sont les bienvenus ».

Salon Vétérinexpo

Du 20 au 22 novembre, à Ciney Expo, rue du Marché couvert, 5590 Ciney.

Programme, liste des exposants, détail des conférences et inscriptions via le site www.veterinexpo.be

 

Jean-Baptiste Marchal
Illustration : Marielle Laveau - 3e bac illu-ACA-Sup Liège
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants