November 2015 /248

Pour quelle croissance ?

Économistes en congrès

Le Congrès des économistes réunit tous les deux ans des experts issus de tous les horizons de la société (partenaires sociaux, entreprises, médias et citoyens) afin d’interpeller les décideurs politiques. Cette année, il aura lieu le 26 novembre à l’université de Liège, sur le thème de la croissance. Daniel Cohen, directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications, Éloi Laurent (Sciences Po-Paris) et plus de 50 experts belges et étrangers se réuniront au Sart-Tilman autour de quatre questions principales (confiées à quatre commissions) :

  • Dans une optique à la fois historique et économique, quels sont les ressorts de la croissance ? Sommes-nous à l’aube d’une “stagnation séculaire” et d’un ralentissement durable de la croissance ? (président : David de la Croix, UCL).
  • Quels instruments pour quelle croissance ? (président : Philippe Donnay, commissaire au Plan, assisté par Lionel Artige, ULg).
  • Comment réconcilier croissance et environnement ? La préoccupation écologique constitue-t-elle un frein ou un moteur pour la croissance ? (président : Thierry Bréchet, UCL, assisté par Paul-Marie Boulanger, IDD).
  • Quelle économie dans une ère de post-croissance ? Comment penser et mettre en oeuvre un projet de société au-delà de la croissance ? (co-présidents : Isabelle Cassiers, UCL, et Kevin Maréchal, ULB).

« La crise financière de 2007-2008 a mis un coup d’arrêt à un cycle de croissance et de stabilité. Cependant, la tendance au déclin du taux de croissance de la productivité est visible depuis les années 1970 en Belgique et dans la plupart des économies européennes. Or, sans augmentation de la productivité du travail, il n’y a pas de croissance, résume le Pr Lionel Artige. Des réformes structurelles sont dès lors nécessaires afin d’améliorer la productivité. Les institutions internationales recommandent trois pistes d’action : la réforme du marché, l’investissement en capital de la connaissance et en innovation, l’amélioration des infrastructures. Où en sommes-nous en Belgique ? La commission que je co-préside discutera de ces questions à la lumière des publications récentes. Elle examinera aussi le soutien public à la recherche et développement (R&D) ainsi que le coût du travail, véritable défi pour certaines entreprises. Des chercheurs, s’appuyant sur des études économétriques belges et européennes, feront un tour d’horizon des différents dispositifs permettant d’alléger le coût du travail et ainsi de permettre l’accès ou le maintien en emploi des personnes les plus vulnérables aux changements économiques. »

Économiste senior à l’Observatoire français des conjonctureséconomiques, Éloi Laurent clôturera le congrès par une conférence intitulée “Les États-Unis et la Chine vont-ils renoncer à la croissance ?”.

La croissance, réalités et perspectives

21e congrès des économistes belges de langue française organisé par l’Université ouverte (président : Éric De Keuleneer, de la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’ULB; vice-président : le Pr Bernard Rentier, pro-recteur de l’ULg), le jeudi 26 novembre dès 8h30, à la faculté de Droit, Science politique et Criminologie, quartier Agora, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

Informations et inscription sur le site www.congresdeseconomistes.be

 

Pa.J.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants